François Hollande que j’accueillais hier à Brest pour une réunion devant 300 adhérents connaît bien le PS. Il en est le principal responsable depuis 1997, il en maîtrise donc parfaitement tous les codes et sait finement en jouer. Il l’a démontré avec brio.
Comme premier secrétaire de la fédération du PS, il m’appartenait d’ouvrir la réunion pour l’interpeller. Je crois l’avoir fait avec vigueur. Il peut arriver que je taise une part de mes idées personnelles pour faire vivre le collectif, c’est le lot d’un animateur départemental mais grâce à cette fonction j’ai appris la patience, le compromis, le respect et d’abord celui des militants. J’y ai puisé aussi le besoin d’écouter les autres pour porter leur voix. Et je sais la frustration des adhérents du PS de ne pouvoir discuter plus longuement de ce texte qui va engager le PS pour dix ans.
François Hollande s’est montré tel qu’en lui-même. Personne ne conteste son talent, sa vivacité, sa causticité (j’en ai fait les frais), son alacrité. Comme il est aimable, vertu rarissime en politique, certains l’imaginent désinvolte. Puisqu’il est ouvert, d’autres sont persuadés qu’il n’a pas cette dureté de granit et cette concentration quasi obsessionnelle faute desquelles, paraît-il, on ne saurait escalader les plus hautes marches de la politique. Sa ligne politique est celle d’un social-démocrate europhile allergique au clinquant factice des Cyranos de l’utopie. Mais hier, on l’aurait aimé moins prudent.
je partage et pense en effet qu’il joue un équilibriste toujours debout sur son fil mais sous lequel on aurait caché un tabouret de verre.
Certes François Hollande est habile. Pourtant cette habilité est-elle suffisante pour convaincre les socialistes sur les points sur lesquels toi et les militants l’ont questionné ?
L’adoption du projet ne pourrait avoir lieu en septembre car ce sera le temps du dialogue avec le reste de la gauche. Pourtant ce dialogue pourra t’il vraiment avoir lieu avant le choix du candidat socialiste ? Avoir Laurent Fabius ou Ségolène Royal pour candidat change tout de même la base du dialogue. De plus, ces éventuels partenaires en sont eux-aussi au stade du choix de leur candidat. Marie-Georges Buffet se concentre actuellement plus sur la candidature des 3B qu’au rapprochement avec le PS. Ce travail de main tendue vers le reste de la gauche, pour être efficace, n’aurait-il pas dû être fait en amont pour éviter la multitude des candidatures qui laisse planer le risque d’une éviction au premier tour ? Il me semble que l’extrême gauche en s’unissant contre le PS, a rejeté implicitement l’idée d’une participation au gouvernement.
Les universités d’été auraient été mieux employées à débattre de certains points litigeux du projet. Cette réunion va sûrement se restreindre à une course à l’applaudimètre. Dommage. Des questions importantes seront traitées par médias interposés.
De plus, je serai très surprise que François Hollande se présente à l’investiture tant il semble parfois se positionner en porte-à-faux des ambitions de ses camarades. Il est sûrement un premier secrétaire très responsable et très aimable. Mais peut-on laisser planer le doute sur sa propre candidature et laisser parfois poindre une pointe de mépris pour les candidats à l’investiture ? N’est-il pas lassé de se voir continuellement posé la question de sa candidature ? Il serait sûrement plus clair et loyal que le Premier Secrétaire se déclare sur ses intentions, quitte à se rétracter ensuite, comme beaucoup le feront.
François Hollande a expliqué que ce projet constituera l’essentiel du programme présidentiel et que les candidats devront s’en tenir au travail collectif des militants. Cela m’apparait souhaitable pour assurer une certaine cohésion du parti et respecter le travail des militants. Néanmoins certains candidats disent se sentir complètement libres par rapport au Parti Socialiste et développent leur candidature en marge de celui-ci. Je doute que le discours du Premier Secrétaire soit suivi d’effets.
Nous avons certes un Premier Secrétaire aimable, cordial et ouvert. Sa tâche n’est certes pas facile. Mais au cours de cette réunion m’est apparu un Premier Secrétaire peu prompt à anticiper les évènements, peu efficace à imposer une ligne claire et peu enclin à contrôler le cours des évènements.
Bonsoir,
je me trouvais hier soir comme d’autres nouveaux adhérents à la réunion que vous aviez provoqué
Je tiens dans un premier temps à vous féliciter pour votre discours très bien ciblé et argumenté par des questions judicieuses et qui à mon avis sans que cela puisse le laisser paraître a déstabilisé Monsieur HOLLANDE.
Je n’ai pas la fibre politicienne pour l’instant, mais il y des questions qui ne trompent pas ne serait ce que sur celle sur le cumul des mandats ״ bien que mal formulée à mon avis ״ j’ai une grande habitude de ces questions qui fâchent que ce soit sur les blogs de RAFFARIN, DUPONT-AIGNAN qui ne m’aime pas du tout, GOASGOAEN, DEVEDJIAN et j’en passe.
Nul ne parle des cumuls retraites/mandats un bel exemple : monsieur JULIA
http://www.assembleenationale.fr/12/tribun/fiches_id/1746.asp
ou mon cher ami la France d’en bas
http://www.senat.fr/senfic/raffarin_jean_pierre95059q.html
Je pense que plus de temps et plus d’arguments permettraient de démontrer à une grande majorité de Français que le gouvernement VILLEPIN et la droite nous mènent en bateau depuis trop longtemps et pour cela il faut argumenter toujours argumenter
Une réflexion que l’on doit toujours avoir c’est la définition de la démocratie
Démocratie : système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple.
Dans son sens originel (dans la cité-état d’Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est un régime politique où, fondamentalement, une organisation sociale où le peuple détient le pouvoir.
Sincères salutations
Ps : mon prochain combat n’est autre que le Josselin de rohan
Bonjour Jean-Jacques,
Bon je n’étais pas présent hier soir pour assister à la représentation de M. HOLLANDE. Néanmoins, J’ai lu ton intervention, les interrogations pertinentes que tu as posé à F. HOLLANDE sur le calendrier et le projet/programme. Visiblement tu n’as pas eu de réponses!
Je voterai pour le projet après-demain sans grande conviction que celui-ci soit effectivement le socle socialiste des 5 ou 10 prochaines années… Le mérite t’il vraiment? Je vais voter sans maîtriser mon sujet, ça c’est sûr…
Sinon, félicitations pour ton investiture à la députation, le résultat de l’élection présidentielle va peser énormément sur les législatives qui suivront.
Alors pour gagner en 2007 et que tu sois élu au parlement, il va nous falloir choisir le meilleur candidat socialiste et il parait qu’il est à Châteaulin jeudi prochain! Génial non?
Jérôme
section de CLOHARS-CARNOËT