Avant d’aller poser la première pierre de la future médiathèque de Quimper, je parcours Transfuge, jeune magazine littéraire axé sur les auteurs étrangers et son premier numéro hors série.
Fouiller les rayons du vendeur de journaux est un de mes petits plaisirs. Des magazines s’éditent dans tous les genres, tous les styles, tous les domaines. C’est ainsi que j’ai découvert celui-ci. Il interroge une trentaine de personnalités françaises sur le livre étranger qui les a le plus marqués. Tous se prêtent à l’exercice avec intelligence, délicatesse, plaisir sensible. De Philippe Sollers à Jean-François Sirinelli en passant par Jacques Julliard et Frédéric Beigbeder que d’indications pour organiser un prochain farniente intelligent sur la plage. Quant à mon roman étranger préféré : réponse dans une prochaine note…
Petit plus, j’aime bien la phrase de l’éditorialiste qui nous assure que « faire valoir la littérature étrangère c’est répondre à un désir d’ouvrir les fenêtres, de s’échapper un peu de cette France devenue à bien des égards un cul de sac étouffant ».