Marie France Garaud est sans doute avec Bernadette, l’une des femmes qui connaissent le mieux Jacques Chirac.
Longtemps conseillère de Georges Pompidou, elle passa à son service avec Pierre Juillet formant un couple intelligent, intrigant, ambitieux. C’est donc avec gourmandise que j’avais acheté son ouvrage « la fête des fous, qui a tué la Vème République ? ».
Je connaissais son sens inné des formules comme celle par laquelle elle laissa éclater sa fureur d’amour déçu quand Chirac décida de se priver de ses services « Je croyais que Chirac était du marbre dont on fait les statues. En réalité il est de la faïence dont on fait les bidets »… Ou encore récemment ce constat lapidaire tiré de sa connaissance de notre histoire constitutionnelle « les Républiques paires, ça n’a jamais marché ».
Malheureusement, en dépit de quelques jugements acérés, ce livre -dont je termine aujourd’hui la lecture – n’apporte pas grand-chose à la compréhension de la crise politique que traverse notre régime. Bien sûr, sa plume étrille Chirac « Le Premier ministre n’était pas un mauvais premier ministre, il n’était pas Premier ministre du tout » affirme-t-elle en évoquant la période 1974-1976, et exécute Giscard « Il n’était pas Président, il se regardait être Président ». Mais au-delà, elle dépasse rarement le stade du constat.