C’est une autre façon de voir la Coupe du monde de foot. Depuis début juin, Pascal Boniface, directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) propose chaque matin sur France Info à 8 h 12 une riche chronique. Il avait d’ailleurs déjà commis un livre original (photo) sur ce même thème.
On découvre en quoi le foot peut être un instrument sinon politique du moins diplomatique. En soi ce n’est pas une nouveauté, les vieilles dictatures l’ont toujours utilisé : Mussolini, Franco, Videla en Argentine sans parler des dirigeants de l’ex-URSS. Mais depuis 1990 et l’écroulement du Mur, il a perdu de son caractère politique pour être complètement absorbé par la sphère économique.
Ainsi alors que les Etats-Unis et le Japon n’appartiennent pas au gotha du foot mondial, les grands sponsors de la FIFA sont issus de ces pays (Coca-cola, Canon, Fuji, General Motors, McDo, Mastercard). Pourquoi ? Car elles sont fortement mondialisées et qu’elles connaissent l’intérêt qu’elles ont à soutenir le foot qui est, sans doute, après boire, manger, dormir et faire l’amour l’activité la plus pratiquée sur la planète.
Un point de vue instructif parce qu’en ce moment, les temps sont durs si on n’a pas pour passion le ballon rond ou Ségolène Royal…
bonjour JJ,et en +++
Villepin et Chirac seront ce soir dans les tribunes du Match France-Portugal!
Hier soir Angela et Romano avaient l’air « complices » assis côte à côte, ….Alors quel est l’enjeu pour les politiques …. se « montrer » …télé réalité..sphère économique ou spère ludique ? Show à l’américaine.?..à Quand Ségolène et « ses pom pom royales »!!! Le monde change !
Monde du spectacle, de l’éphémère, du jetable …. ou le « sujet » n’a plus sa place ?
Monde de la démagogie ou le personnage est plus important que le scénario, la star politique relookée, liftée… supplanterait elle le projet ? triste époque ou temps qui changent … ? vieillissons nous ? Qu’en penses les les « 20 ans » ?……Au plaisir de vous lire
Mais l’exemple grec est assez frappant, si je ne me trompe pas ils ont été exclus par la F.I.F.A pour les grandes compétitions européennes et inetrnationales pour une trop grand e insertion politoique dans leur équipe nationale!
Un exemple a méditer quand on voit que les chefs de gouvernement (ex: Chirac pour n’en nommer qu’un) y assistent avec un certaine assiduité!
L’exemple des paris truqués en Italie est tout aussi frappant !
Football et politique : deux sphères qui ne tournent plus très rond … vive l’année prochaien et la coupe du monde de rugby! mdr