Le Finistère est en avance dans le domaine du développement durable. Aujourd’hui, son Conseil Général doit être salué pour sa pugnacité puisqu’il va être l’une des premières collectivités en France à s’engager sur le sujet qui prend en compte non seulement l’environnement mais aussi l’économie et la solidarité.
J’en suis assez fier en parcourant le magazine Photo du mois de juin. Ici, l’image à vocation pédagogique, vaut interpellation et suscite prise de conscience. Splendides, étonnantes, dérangeantes ou encore inquiétantes, elles nous montrent combien la terre est en danger, soumise aux caprices des intempéries ou à la folie des hommes.
Nous en aurons toujours besoin de ces photographies qui nous rappellent que le laisser-faire en matière d’environnement ne doit plus être et que nous devons avoir constamment à l’esprit la préoccupation du développement durable.
Enfin, extrait de la revue, cette phrase tirée du rapport 2006 des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau : « plus d’un milliard d’habitants de la planète n’a toujours pas accès à l’eau potable et la demande devrait tripler avant 50 ans ». L’eau, l’énergie, la sauvegarde de la planète, que de chemin à parcourir pour nous tous dans nos comportements individuels et collectifs.