Diagonale du fou

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

ahmadinejad_02.jpgLes Perses sont les inventeurs du jeu d’échecs. Ils sont experts dans les stratégies obliques, les diversions subtiles, les techniques de division. Il faut s’en souvenir quand on observe le comportement du Président iranien Ahmadinejad.

Je ne connais pas l’Iran mais j’ai la chance de siéger au sein du conseil régional avec Forough Salami qui est née à Ispahan. Avec elle, je découvre la rigueur et la finesse de la cette culture qui a dominé un espace allant du Caucase à l’Asie centrale en passant par l’Inde. J’ai aussi étudié les institutions de ce pays à la constitution théocratique pour mon cours dispensé en licence 2 « Institutions politiques comparées ».

Et je ne crois pas qu’il faille prendre à la légère la revendication iranienne de se doter d’un arsenal nucléaire. Tout concourt à faire de ce pays une exception. Entre les mondes arabe, indopakistanais et turc, il se différencie de ses voisins par sa langue d’origine indo-européenne (l’Iran est le pays des «Aryens»), son islam chiite et sa multiethnicité exceptionnelle. Témoin d’une gloire et d’une puissance passée, il présente la particularité de n’avoir été colonisé qu’à de rares occasions et ceci depuis la haute Antiquité jusqu’au XIXème siècle.

Sa revendication atomique est donc d’abord un instrument politique de souveraineté, une façon d’affirmer son statut de grande puissance. Son projet ne serait que préoccupant si la nature du régime était autre. Mais quand, Ahmadinejad répète à satiété qu’il veut rayer Israël de la carte, le problème devient aigu. J’observe donc avec inquiétude la méthode choisie par la communauté internationale : mettre l’Iran sous pression en évitant l’escalade tout en gardant ouvertes les portes de sortie. Exercice des plus délicats…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>