Le corniaud

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

corniaud.jpgGérard Oury qui vient de mourir, pour moi, cela restera « le Corniaud ». La première collaboration entre Bourvil grande star de l’époque (1964) et un De Funès peu connu que ce film va révéler ! Le premier est Antoine Maréchal, VRP, naïf, idéaliste et néanmoins malin et le second Léopold Saroyan, mafieu manipulateur et cependant au grand cœur.

Le plus beau moment du film, à mes yeux, réside dans la toute dernière scène, lorsque nos deux héros se retrouvent assis à l’arrière de la Cadillac et qu’ils échangent un fou-rire, largement communicatif, de légende (Une des deux scènes du film où les deux sont réunis !). Mais qui peut oublier les autres morceaux d’anthologie comme le numéro de de Funès chez le carrossier napolitain ou la scène sous la douche avec « le grand balèze » ?

Sans oublier les « erreurs » du film ou les maladresses d’Oury. Ainsi, si une chaîne le rediffuse, guettez dans les premières secondes, quand la 2 cv de Maréchal arrive Place du Panthéon, les passants en arrière plan qui se sont arrêtés pour regarder la scène. Ils sont habillés chaudement alors que la scène est censée se dérouler durant l’été… Dans un autre genre, dans cette même scène de la collision, écoutez Saroyan dire à Maréchal : « voici ma carte, mon agent d’assurance vous contactera » et réfléchissez : comment l’agent peut-il contacter Maréchal, puisque c’est ce dernier qui a la carte de Saroyan, et non l’inverse ?

Et si vous êtes très attentif, quand Saroyan donne sa carte à Maréchal, on entend très distinctement Gérard Oury demander le silence aux personnes qui assistent au tournage !!!

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>