Vague du son

Publié dans Articles | 2 commentaires

triomphe.jpgComment ne pas se sentir fier d’être breton face à ce mur de son en mouvement qu’est le Triomphe des sonneurs ? C’est pour moi l’un des grands moments du festival de Cornouaille. Le dimanche en fin d’après midi sur les quais, dans le sens place de la Résistance–Ceili (les connaisseurs apprécieront…), tous les musiciens, issus de l’ensemble des formations jouent à l’unisson.

Car c’est le principe : faire se côtoyer les divers groupes et les diverses catégories en toute spontanéité et dans une grande convivialité. Un cornouaillais dont le bagad évolue en 1ère catégorie sonne à coté d’un capiste ou d’un trégorrois qui, d’habitude, joue en 3ème catégorie, etc…

Cela donne une impression unique : une vague emportée par une musique unique quasi martiale sous les regards de dizaines de milliers de spectateurs massés sur les trottoirs le  long du parcours. Même physiquement c’est impressionnant cette ligne frontale d’une dizaine de sonneurs issus des bagads présents que précèdent les bannières des différents groupes.

Au total, quelques instants de bonheur car la marche va d’un bon train et une émotion particulière dont je ne me lasse pas.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Vague du son

  1. anthony dit :

    Une émotion particulière que l’on retrouve à de nombreux festivals durant l’été. C’est une image marquante qui incarne toute la conception du monde culturel breton. Une culture populaire et ouverte, entre préservation du patrimoine traditionnel et promotion par la modernité.

  2. marie-claude dit :

    Vibrations de l’enfance, nos racines, notre celtitude, notre culture à nourrir pour qu’elle ne meure pas ….a partager …..
    Espoir les jeunes prennent la relève !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>