François Géré est le fondateur de l’Institut Français d’Analyse Stratégique et il a aimablement accepté de venir animer un atelier dans la prochaine réunion fédérale de rentrée du PS le 16 septembre prochain. Comme il est en vacances à Plomodiern, j’en ai profité pour le rencontrer jeudi. Son regard sur le conflit du Liban est enrichissant.
Cette guerre n’a surpris que les aveugles. Le Hezbollah était devenu un Etat dans l’ectoplasme de l’Etat libanais, son armement impressionnant vient de l’Iran avec la complicité syrienne et l’armée libanaise faible et composite n’est plus maîtresse chez elle. Face à ce danger, Israël a enterré pour longtemps les illusions d’une négociation sans cesse avortée et épouse désormais la stratégie du bastion, ne comptant que sur sa capacité à défendre, bec et ongles, un territoire toujours menacé. Ce pays consacre 1429 dollars par habitant (record mondial) pour ses dépenses militaires. « Qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent », cet adage césarien dirige, faute de mieux, sa conduite.
Alors, « disproportionnée », sa réplique ? Evidemment ! La rétorsion d’un Etat au terrorisme qui, comme le Hezbollah, se dissimule et frappe avec l’appui d’une communauté complice, ne peut être que « disproportionnée ». Israël, à l’évidence, n’attend plus que la résignation de ses bourreaux pour imposer une paix armée. Seule l’intervention de la communauté internationale pourra éviter une extension du conflit.
le HEZBOLLAH est avant tout un mouvement de resistance contre l’occupant sioniste qui a été jeté dehors par ce honorable mouvement. comme tous les mouvements de resistance dans le monde, les resistants s’usent des armes pour defendre leur pays ou l’armée nationole est mal equipée pour affronter l’armada sioniste. En France avez-vous jeté des fleurs sur l’occupant nazi et votre mouvement de resistance n’etait -t- elle pas legitime .
vous avez oublié ce qu’ a commis TSAHAL des crimes de guerre : avez vous entendu de QANA ce village ou des dizaines de civiles sont decimés de la haine sioniste. avant de juger qui que ce soit il faudra voir l’hoistoire de ce mouvement qui n’a jamais (hezbollah) pris part pendant la guerre civile au liban .
je vous demande ce qui s’est passé apres la liberation de paris de l’occupation nazie, on a assisté à des scènes d’executions sommaires dans les rues et autres n’est-ce-pas?
nous n’avons jamais assisté à ce genre d’actes au sud liban apres la liberation et portant les traitres et les collabos etaient la mais jamais des actes de vengeance.
ces actes ne sont-ils pas civilisationnels et humanitaires.
A vous de juger
Hassan, comme toujours, devant les propos qui sont les vôtres (« occupant sioniste », armada sioniste »…), on se demande s’il est bien nécessaire de répondre. Et pourtant, l’amalgame que vous faîtes sionisme = nazisme est INACCEPTABLE ! La civilisation à laquelle vous faîtes allusion ne progresse pas avec le terrorisme. Au contraire.
La souffrance du peuple palestinien est indiscutable. Mais l’action du Hezbollah ne fait qu’accroître la tragédie de ce peuple. De grâce, ne venez pas comparer l’action clandestine de milliers de Français face à l’occupant nazi avec les attentats suicides qui ensanglantent le Proche-Orient.
Jean-Jacques, je fais face depuis plusieurs semaines, dans mon établissement à une poussée d’antisémitisme à tel point que l’inspecteur d’académie s’en est ému. L’entretien d’une heure que j’ai eu ce matin en tête à tête avec mon chef d’établissement me laisse perplexe sur la volonté de l’administration de lutter contre les insultes à caractère et antisémites. Le message ci-dessus ne fait que rappeler l’importance de la loi dite Gayssot-Fabius de 1990. Je connais ton opinion sur ce sujet brûlant et je compte sur toi pour en appeler au stricte respect de cette loi ô combien vitale pour notre démocratie.
« Jean-Jacques, je fais face depuis plusieurs semaines, dans mon établissement à une poussée d’antisémitisme à tel point que l’inspecteur d’académie s’en est ému. L’entretien d’une heure que j’ai eu ce matin en tête à tête avec mon chef d’établissement me laisse perplexe sur la volonté de l’administration de lutter contre les insultes à caractère et antisémites. Le message ci-dessus ne fait que rappeler l’importance de la loi dite Gayssot-Fabius de 1990. Je connais ton opinion sur ce sujet brûlant et je compte sur toi pour en appeler au stricte respect de cette loi ô combien vitale pour notre démocratie. »
En effet il est bon pour la démocratie d’avoir des lois qui limite les recherches historiques. Cette loi Gayssot est en effet très importante et de bon sens: elle rend coupable aux yeux de la loi toute personne imputant aux soviétiques le massacre de Katyn puisque cela fait partie du jugement de Nuremberg.
Avec des démocrates comme ça, plus besoin d’ennemis.