Je viens de publier le communiqué suivant au nom de la fédération du PS du Finistère afin de s’associer à l’initiative prise par plusieurs organisations appelant à un rassemblement demain jeudi 3 août 2006 à Quimper à 18 h place de la mairie.
« Les opérations militaires israéliennes au Liban et les tirs de roquettes du Hezbollah sur des villes israéliennes ont créé une situation intolérable et dangereuse, causant destructions et souffrances pour les populations civiles et risquant d’embraser l’ensemble de la région et déstabiliser tout le Moyen-Orient.
La fédération du Parti socialiste condamne fermement la provocation du Hezbollah qui, avec l’enlèvement de deux soldats israéliens, est à l’origine de cette escalade, comme il a condamné l’enlèvement d’un soldat israélien par des extrémistes palestiniens.
Mais, la réaction israélienne est disproportionnée au Liban, comme à Gaza, très au-delà de l’objectif annoncé : la libération de ses soldats. Les socialistes condamnent les bombardements injustifiables qui ont couté la vie à de nombreuses victimes innocentes notamment des femmes et des enfants, à Cana il y a deux jours.
Il y a trop longtemps que le droit international reste inappliqué et que les résolutions de l’ONU demeurent lettres mortes au Proche-Orient. Il est temps que le droit prime sur la force et le dialogue sur l’affrontement.
Plus que jamais il est nécessaire de parvenir à un cessez-le-feu immédiat sans lequel d’autres drames ne peuvent que se répéter« .