Encore un thriller qui plonge dans les arcanes de l’Eglise. Mais celui-ci est crédible.
L’intrigue tourne autour du secret le mieux gardé de l’Eglise catholique : le troisième secret que la vierge Marie avait confié en 1917, à la petite Lucia dans la ville de Fatima au Portugal.
Le Vatican avait rendu public les deux premiers peu après et ce n’est qu’en 2000 que Jean Paul II en avait livré une « version officielle » immédiatement mise en doute. A l’époque, le cardinal Ratzinger avait d’ailleurs dit, « Publier le troisième secret signifierait exposer l’église au danger du scandale, d’exploitation du contenu ». Steeve Berry, grâce à une rigueur documentaire qui confère à son histoire un sérieux de bon aloi, imagine que le Souverain Pontife a menti afin de protéger les fondements même de l’Eglise.
Le suspense est tranquille et le minutieux démontage des rouages ecclésiastiques romains se révèle passionnant : des manœuvres de la curie en période d’élection papale (ce n’est pas Benoit XVI qui règne mais Clément XV tout aussi allemand, septuagénaire et passé par les hautes sphères du Vatican) aux luttes intestines entre conservateurs et réformateurs ou entre Italiens et non-Italiens, l’Eglise a ses parts d’ombre que la foi ignore et qui peut passionner les amateurs de romans policiers !