Suite marine

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

squiban.jpgDidier Squiban est à la fois pianiste, arrangeur et compositeur. Je l’ai découvert d’abord par le disque, en l’occurrence, celui qu’il enregistra lors de sa tournée des chapelles de 2004. Je ne pouvais donc pas le louper, hier soir, où il donnait un concert à Beg Meil dans l’église St Guénolé.

Certes, le confort sommaire du lieu ainsi que l’acoustique à la qualité toute relative ne furent pas des alliés pour favoriser pleinement la découverte de son nouveau disque « La Plage » mais cependant quel plaisir !

Ce qui fait la marque Squiban, c’est de reprendre des chants traditionnels bretons au piano leur donnant ainsi une autre couleur et puis d’arriver à les mélanger avec l’improvisation jazz et du romantisme classique.

On retrouve tout cela dans son « Quatuor des sept îles » écrit en pensant à l’archipel qui se trouve sur la côte de granit rose, au large de Perros-Guirec. Après « Molène » ou sa « symphonie Iroise »,  il ne quitte donc pas les influences salées. Mais pouvait-il en être autrement ? La mer et Squiban, c’est le blanc et le noir des touches de son piano dont il sort une fois encore de superbes mélodies douces et généreuses.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>