Rewind

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

echec.jpgA destination de tous ceux qui reprennent leur activité et qui ignorent tout des échanges entre responsables socialistes durant l’été, voici un petit résumé de leurs interventions. Il ne reprend pas les réactions sur la guerre du Liban pour lesquelles une note est publiée sur le site dsk29.

Dans la famille Jospin, dès le 20 juillet, 10 de ses amis publiaient, dans le Monde, un appel à sa candidature. La démarche fut relayée le 6 août dans un interview au Journal du Dimanche par Jean Glavany – interrogé à Locquirec ! – qui n’en démordait pas « le meilleur c’est Jospin » et  par Bertrand Delanoé, à France Inter, le 10 août, où il vantait « l’expérience et la rigueur de l’ancien Premier ministre ». 

Dans la famille Royal, le 24 juillet, Arnaud Montebourg annonçait son ralliement par un « geste personnel mais déterminé », une alliance immédiatement stigmatisée par Michel Charzat dans Libération, le 4 août. Auparavant, 2 août, la députée des Deux-Sèvres, dans une tribune libre au Monde, était intervenue sur « les vraies causes de la canicule ». Avant naturellement de prononcer un discours, le 21 août, à Frangy. Et enfin, hier, dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, François Rebsamen demandait tout simplement à DSK et à Jack Lang de se retirer devant sa championne.

Dans la famille Strauss-Kahn, le 30 juillet, le député du Val d’Oise, dans le Journal du Dimanche se montrait très déterminé dans sa volonté présidentielle. Le 8 août dans le Figaro, Jean-Christophe Cambadélis, plaidait pour «une nouvelle synthèse sociale- démocrate», et le 10 août dans Ouest France, DSK avouait qu’il « rêvait de visiter l’Iran ».

Dans la famille Lang, l’intéressé, dans le Nouvel Observateur du 17 août, expliquait pourquoi « il fallait que ce soit lui ». Et hier, il publiait une lettre ouverte au Premier secrétaire, dénonçant la « fatwa» de son numéro 2.

Dans la famille Hollande, le Premier secrétaire, en vacances dans les Alpes Maritimes, se livrait, le 1er août, à un tour d’horizon dans un entretien au JDD.

Dans la famille Fabius, je n’ai lu qu’une interview, ce jour, dans le Figaro, de Jean Luc Mélenchon qui s’élève contre la «pipolisation» de la présidentielle.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>