La Rochelle, sa tour de la Chaîne, ses petits vélos jaunes, son port des Minimes, son cognac, son pineau et son université d’été des socialistes…
Les universités d’été sont à la politique ce qu’est la rentrée des enseignants à l’éducation nationale. Depuis des années, tous les partis se plient à cette forme de répétition générale qui doit permettre aux ténors d’accorder leurs violons. C’est ainsi que plusieurs villes accueilleront des rencontres, Marseille pour l’UMP, Coutances pour les Verts, Port-Leucate pour la LCR ou Palavas-les-Flots pour le Parti Radical et Guidel-Plage pour le MPF.
Pour le PS, comme traditionnellement c’est donc en Charente Maritime que vont se retrouver 2500 militants du 25 au 27 août. Mais auparavant, du 23 au 25, la fédération des élus organise, dans les mêmes lieux, son séminaire annuel. Thème de la cuvée 2006 « les collectivités territoriales, actrice du changement ». J’y participe avec quelques autres conseillers régionaux de Bretagne mais aussi des conseillers généraux du Finistère.
Après le bureau national tendu d’hier, les interventions télévisées de Laurent Fabius (qui publie jeudi sa profession de foi de candidat à l’investiture) et de Jack Lang, j’imagine que les échanges ne porteront que sur les politiques publiques que nous mettons en œuvre à l’échelon local… Premier compte rendu dès ce soir !
Pour les curieux, la tour de la chaîne, c’est la tour de gauche. Elle abritait il y a quelques années un fabuleux piano-bar. La tour de gauche, c’est la tour Saint-Nicolas.
EDIT : la tour de la chaîne, c’est la tour de droite
Pour le coup mon empressement a troublé la notion bien fragile chez moi de gauche et de droite ( …je ne parle pas de politique !).