Quand un élu rencontre un autre élu, de quoi parlent-ils ? Et bien, pas des histoires internes du PS, en tout cas pas tout de suite !
Ce sont d’abord les contraintes entraînées par les transferts décidés par l’Etat dans le cadre de la décentralisation Raffarin qui occupent les esprits. Puis rapidement viennent les interrogations sur les finances des collectivités. Et enfin prudemment, c’est d’ailleurs rassurant, le futur choix de notre « candidat ou de notre candidate » selon l’expression désormais consacrée chez les socialistes…
Il est vrai que la presse est très discrète dans « l’espace Encan » qui accueille nos travaux. Rien à voir avec les 350 (!!!) demandes d’accréditation enregistrées pour demain, jour de l’ouverture de l’université proprement dit.
L’ambiance de ce séminaire de la FNESR est donc studieuse. Ainsi ce midi, j’ai déjeuné à la même table que le président de la région Auvergne, René Souchon, qu’une vice-présidente du conseil général du Cher, d’un maire de Haute Normandie ainsi que de Pierre Maille, président du conseil général du Finistère et de Patricia Adam, députée de Brest.
Et bien, les échanges sur la présidentielle ne sont venus qu’au moment du fromage et, les initiés apprécieront, à l’initiative de Pierre Maille. En face, René Souchon en pinçait pour Laurent Fabius, comme l’élue du Cher quand Patricia avait une préférence pour DSK. La joute fut naturellement courtoise mais j’avoue être resté sans voix devant l’enthousiasme de Pierre pour Ségolène. Lui bavard, moi muet, le climat est vraiment particulier cette année à La Rochelle.
Ce soir, dîner finistérien au restaurant « La marine», il paraît que la table est bonne !
Ah ben j’avais bien remarqué que Pierre MAILLE n’était pas très attentif à Chateaulin. J’étais assis derrière lui…
A demain Jean-Jacques, les DSKahniens arrivent en force, qu’on se le dise!
Patricia adam pour DSK, curieux. N’avait-elle pas signée un appel de députés femmes en sa faveur il y a quelques semaines ? comme d’ailleurs Nouvelle voix, groupe auquel elle appartient ?
on peut changer d’avis cela dit…
Sauf erreur de ma part, Patricia n’a pas changé d’avis puisqu’elle ne faisait pas partie de ces femmes député ayant accordé leur soutien à Ségolène Royal. Et puis concernant Nouvelle voix, rappelons que ce ne sont que 9 personnes qui ont signé une tribune de soutien à SR, indépendamment du reste du mouvement.
Vous êtes sûrs que vos débats mesquins intéressent quelqu’un?
Avec près de 500 membres de SD participants à la Rochelle, les strauss-kahniens vont frapper fort effectivement. Les salles vont être faites !
La preuve que oui « zut », tu les lis et tu en fais des commentaires.
Akli, j’espère que chaque camp en présence aura l’intelligence de respecter chaque cadre de débats et les propos de chacun…
La Rochelle doit rester un lieu de formation… et pas une zone de guerre !
Connaissez-vous la signification du mot « Encan » ?
Etonnant non !
Non pas du tout … je sais seulement que nos camarades s’égayent dans un ancien bac à poissons. Ils font porter leur voix dans une ancienne criée.
bravo à Pierre !!!!!