Une fois de plus, François Hollande fut le meilleur. L’orateur le plus mordant, l’opposant le plus efficace. Sa dernière intervention comme premier secrétaire devant une Université du PS puisqu’il a annoncé au Congrès du Mans son intention de quitter la fonction après neuf ans de service en 2007, fut donc un succès. Il fut d’ailleurs salué par une salle comble debout.
Ses propos ne furent pas novateurs. Les discours de François Hollande sont toujours bien charpentés et structurés selon des canons maîtrisés (l’actualité, la situation du monde, celle de la France, la droite, la gauche, le PS). J’imagine que son interview sur TF1 fut de la même facture, mais je ne peux en juger, j’étais encore sur la route du retour.
Il était évidemment attendu sur le choix du candidat tant sa propre stratégie est floue. Le brouillard ne s’est pas dissipé. Pour l’heure, il continue à se comporter comme le « préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi » catholique. Cette institution créée pour défendre l’Église des hérésies, a pour rôle de veiller à la pureté de la doctrine et des mœurs. L’actuel pape s’en occupa de 1981 à 2005… avant de succéder à Jean Paul II.
hier soir François Hollande ne m’a pas déçue, moins à l’aise peut être que quand orateur il maîtrise le verbe et n’est pas interrompu par les questions du journaliste, un peu agacé aussi quand en fin d’émission l’annonce de la présence de Mr De Villepin lundi sur le même plateau a été faite …
Preuve de son humanité, heureusement la maîtrise totale serait inquiétante…..!
Dire que sa propre stratégie est floue je dirais plutôt qu’elle est complexe, avoir pour compagne une candidate à la présidence … n’est sûrement pas simple à gérer … mais je lui fais confiance …
Jean-Jacques, tout de même !!!!!!!