Coût de la rentrée

Publié dans Articles | Un commentaire

rentrée.bmpC’est la rentrée pour les maternelles et les primaires aujourd’hui à Quimper dont les écoles pratiquent la semaine des 4 jours.

Pour l’association Familles de France – qui ne fait parler d’elle qu’au moment de la rentrée scolaire – les parents d’un élève de 6ème devraient débourser cette année 202.70 euros pour l’équiper. Pour la confédération syndicale des familles (CSF que par contre je connais pour en rencontrer des représentants finistériens dans des réunions institutionnelles de locataires), une rentrée en cours moyen coûte 170 euros, 335 euros en classe de 4ème et 700 euros en BEP industriel.

Ces sommes me semblent faramineuses d’autant qu’elles n’intègrent pas la cantine, l’abonnement de bus, l’inscription éventuelle à une activité extrascolaire, etc. Ayant cherché sur internet, j’ai seulement lu que Famille de France affecte 58.06 euros aux vêtements de sport, 49.76 à la papeterie et 94.89 aux autres fournitures (cartables, stylo, trousses…).

Ma fille qui rentre en 3ème doit être particulièrement mal traitée car je suis loin d’avoir dépensé autant ! Nous avons toujours considéré qu’il n’était pas indispensable de changer chaque année tout le matériel ni utile d’acheter systématiquement des produits de marque. Ce n’est pas parce que les jeunes sont une bonne cible depuis la maternelle que nous sommes obligés de nous laisser faire !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Coût de la rentrée

  1. Mattias Goasdoué dit :

    Entièrement d’accord ! je n’ai jamais compris pourquoi les chiffres de dépense de rentrée scolaire étaient si élevés… Autant en fac de Droit cela revient cher (Code Civil, Pénal, GAJA, et autres manuels et livres), autant en 6ème, il ne me semble pas possible d’atteindre une somme de 200€ de moyenne… Evidemment, si on achète des cartables ‘customisés’ avec double paire de roulette, ou le dernier cri siglé ‘Dragon Ball Z’… Il faut assumer ! Ou alors demandons-nous qui sont les membres de Familles de France, et quel est leur revenu pour pouvoir se permettre de telles folies !
    Inconscience ou démagogie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>