Requiem
Mercredi 30 août 2006 | Publié dans Blablabla...
La rentrée universitaire se prépare d’autant plus facilement que le temps nous y incite. Et dans cet été finissant, je constate une disparition : les moustiques.
D’habitude, durant les mois de juillet et d’août quand vient la fraîcheur de la nuit, le cauchemar commence. Sous la tente ou dans la chambre, la bête arrive déterminée à s’empiffrer. Et la bataille est souvent acharnée. Des heures entières à taper comme un forcené dans les mains ou sur les murs sans jamais atteindre sa cible, pour finalement sortir la bombe insecticide et ne plus pouvoir dormir dans ses vapeurs !
Il est vrai que l’animal a du métier. Il serait apparu sur Terre il y a environ 400 millions d’années. Et je viens même de lire que sa classe « les diptères – insectes à deux ailes» regroupe plus d’un million d’espèces connues soit les deux tiers du monde animal. En plus, ce sont les premiers à avoir conquis la terre ferme, bien avant l’apparition de l’homme. Des centaines de millions d’années d’évolution lui ont donc permis d’être particulièrement bien adapté à son travail de torture et à résister à nos colères dévastatrices…
Je ne sais pourquoi cette année la guerre n’a pas eu lieu. Sans doute la température et le manque d’humidité. Ou alors, les femelles – car ce sont elles seules qui piquent, privilège de la maternité – ont décidé de nous accorder un été reposant avant de lancer leur offensive à l’automne. Un effet du réchauffement de la planète ? Que font les Verts !