Contrat de projets

Publié dans Articles | Un commentaire

majo.jpgSamedi réunion à Rennes de tous les conseillers régionaux de la majorité. Une part importante de nos échanges porte sur le «contrat de projets 2007-2013 », outil de l’Etat prenant la succession du « contrat de plan ».

Le 18 juillet dernier, Dominique de Villepin a confié à la Préfecture de Région son mandat de négociation comportant la liste des huit grands projets retenus et le montant de l’enveloppe : 502 M€ au total soit 200 millions de moins que le contrat précédent.

Cette sévère réduction s’ajoute au fait que le précédent contrat est loin d’avoir été réalisé : il manque 130 millions d’euros pour atteindre la promesse gouvernementale de le réaliser… à 80 %. Rien que pour l’enseignement supérieur (domaine auquel je suis évidemment sensible), le trou est de 23 millions !

Dans le nouveau contrat, les crédits en faveur du fer augmentent mais les études et acquisitions foncières de la Ligne à Grande Vitesse y seraient désormais intégrées. Même chose pour l’environnement, avec une participation de l’Etat qui a plus que doublé, mais qui englobe désormais l’Ademe et l’Agence de l’eau.

Pour la plupart des autres registres, c’est la chute libre : la ligne agriculture et pêche tombe de 134 à 60 millions, la culture de 20 à 10, l’emploi et la cohésion sociale de 38 à 21, la santé et la solidarité de 20 à 10, l’industrie de 27 à 4.

Nous avons cependant décidé d’entrer dans la négociation de manière constructive et positive et de consacrer un long moment de notre prochaine session à ce sujet.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Contrat de projets

  1. Nicolas dit :

    Bonjour Jean-Jacques,

    Je me suis permis de renvoyer à ton post pour le résumé de la situation. Annoncé au coeur de l’été, ces mandats de négociation me semblent tout de même plus relever de la punition collective pour des régions à gauche, que d’une véritable réflexion d’aménagement du territoire.
    Une question toute bête ?
    Quel est le nom du Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire ? Son nom commence en S. et c’est un ami à Doc Gyneco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>