Nicolas Sarkozy

Publié dans Articles | 6 commentaires

zebulon.jpgNicolas Sarkozy était dimanche soir l’invité de TF1. Proposez son nom dans une réunion et tous vos interlocuteurs s’emballent. Chacun a un avis tranché. Il est rare qu’un individu focalise autant l’attention.

Il est vrai qu’il a un culot phénoménal, unique, qui lui permet de plaider sa thèse du jour avec une ardeur, une assurance, une sincérité presque excessive.

C’est d’ailleurs son principal talon d’Achille, c’est d’être trop : trop convaincu, trop habile, trop bardé d’arguments imparables, trop passionné (surtout si le sujet ne s’y prête pas), trop faussement modeste ou trop vraiment décidé à arracher le dernier mot. Ce zébulon résiste mal à la tentation d’en faire plus que nécessaire.

Comme orateur, il est systématiquement dans le risque de l’hyperbole et le soupçon de l’artifice. La démonstration ardente, par contre, lui va comme un gant. Il y a du Paul Reynaud, chez lui, dans son éloquence.

Avec son regard déterminé, sa longue figure expressive, ses haussements de sourcils faussement étonnés, son sourire de félin tout indique qu’il aime combattre et qu’il aime débattre. Il est la pugnacité même, il a le sens de la réplique et une solide capacité d’improvisation.

Mieux vaudra y penser quand nous choisirons notre champion contre lui. Ce sera autre chose que les questions des jeunes socialistes !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Nicolas Sarkozy

  1. mimie dit :

    Ou notre championne !

  2. Yann dit :

    J’aurai préféré un article dénonçant les idées économiques et sociales de Nicolas Sarkozy…enfin bon ça fait qq tps au PS que l’on préfère parler des personnes au détriment des idées..vers un nouveau rdv manqué en 2007 ??? Je ne le souhaite pas, mais ce n’est pas en critiquant les uns et les autres sur leur personne, leur physique que l’on sera plus crédible et audible auprès de la France, qui, ne l’oublions pas, traverse une grave crise morale !!

     

    Commentaire de JJU :

    C’est la première fois que je parle de Nicolas Sarkozy mais ce ne sera pas la dernière… Je n’attaque pas son physique, ce serait mal me connaître… Je me contentais de donner mon impression devant une prestation télévisée. Et à la télé, on juge d’abord l’image non ? 

  3. Alice dit :

    Il n’est pas tant question dans cette note de physique que de technique oratoire et de rhétorique, aspects fondamentaux au cours d’une campagne. Rappelons-nous Mitterrand mouché d’une seule phrase par Giscard …
    C’est presque un avantage de connaître dès maintenant qui affrontera le candidat du PS.

  4. Yann dit :

    Qd je parlais des personnes et du physique, je faisais bien sur allusion à nos chers candidats socialistes, et à leurs lieutenants, qui critiquent l’image de Mme Royal, et qui du même coup alimentent, et rendent plus crédibles les critiques de Sarkozy à son encontre !! Ne nous trompons pas d’adversaire, les « discours creux et dangereux » je les entends d’abord dans la bouche du candidat de la droite qui pronne à tout va « la rupture » !!

  5. FT dit :

    Il n’est pas seulement trop, il est aussi faux.
    Faux dans son discours qui cache souvent la réalité de ses intentions, faux dans son livre qui se veut décrire sa personnalité mais qui en oublie les principaux traits relevant du pouvoir. Faux dans son image, car travaillée à grand renfort de comm. et d’exibitionnisme finement calculé …
    Cette homme est faux … le risque, c’est que l’on ne sait pas réellement ce qu’il a derrière la tête, il propose au grés de la demande, des sondages d’opinions, mais qui sait ce qu’il fera une fois qu’il faudra fixer le cap …

  6. Oblonski dit :

    Je pense que Sarkozy est le prototype du fascite post-moderne, dans un sens gramscien mais transposé à l’ère ultramédiatique qui est la nôtre. Sa stratégie de conquêtre du pouvoir repose sur un culte de la personnalité pathologique, une vision policière par principe de la société et un sens achevé de la démagogie qui fait croire faussement qu’il joue le peuple brimé dans son énergie contre les élites constituées. D’où sa particulière dangerosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>