Le Président

Publié dans Articles | Un commentaire

president.jpgJ’ai revu hier soir sur TMC avec toujours autant de plaisir, le film d’Henri Verneuil « le Président ». Réalisé en 1961, c’est pour moi, un moment rare dans le cinéma français de cette période.

Grâce aux dialogues de Michel Audiard, la visite des coulisses du pouvoir y est subtile même si un très fort parfum d’antiparlementarisme flotte tout au long de l’intrigue.

En dehors des moments troublés par des ennuis de santé et par l’appréhension de la mort, un ancien président du conseil joué par Jean Gabin revit ses souvenirs d’homme d’Etat en rédigeant ses Mémoires. Son discours dans ce qui était alors « la chambre des députés » (la chambre basse ne devint l’Assemblée nationale que sous la 5ème) est certainement l’une des plus grandes scènes. Seul devant la représentation nationale, il attaque ses membres un à un, leur répondant sans se laisser démonter. Gabin se plaît visiblement à jouer un politicien roué et rusé. Il y a du Clémenceau dans son interprétation jubilatoire, peut-être même un petit côté mitterrandien avant l’heure.

Comment ne pas le voir avec nostalgie, comme le témoignage d’un temps révolu quand le cœur du débat démocratique battait au Palais Bourbon ? Aujourd’hui, tout se passe à la télévision. Nous avons changé d’idoles : Thierry Ardisson a remplacé Jean Jaurès, Nikos Aliagas, Gambetta. La distraction y gagne, pas la délibération.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Président

  1. mimie dit :

    Pour ça ….. il faudrait peut être que les partis politiques désignent les candidats ayant un certain profil, supposition ?….capables de réintroduire ce débat démocratique au palais bourbon….Et pas des candidats tellement consensuels qu’on se demande pourquoi ils font de la politique … en étant simpliste :::: Etre 1 homme politique c’est être passionné par le débat d’idées destiné à améliorer la ‘condition humaine’ ….homme de gauche … ou les bénefs des + riches hommes de droite ????
    Faire de la politique c’est être créatif .. faire au mieux même si c’est à moyens constants …. être convaincu et débattre sur les priorités,qui replace le citoyen au centre du système … question ?
    une idole : c’est une image qu’on adore ? une personne pour qui on a de l’adoration …. une admiration outrée ! On peut admirer 1 homme politique pour les principes qu’il pose ,les idées qu’il défend au nom d’un parti… pour son ‘jeu d’acteur’, sa ‘prestance oratoire’ (si ça se dit ?)…mais peut être pas en faire une idole ….
    Au diable la nostalgie !!! ayons l’espoir que demain de tels hommes reviendront , ….. etc etc etc ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>