Suède : législatives dimanche

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Swedish_Social_Democratic_Party.pngA une semaine du scrutin, l’incertitude est totale. Une seule chose est sûre : le parti social-démocrate suédois (dont le logo est ici représenté) livre l’un de ses plus rudes combats électoraux.

En effet, les deux piliers qui ont fondé le « modèle suédois» connaissent des difficultés. Le compromis historique entre le travail et le capital est radicalement bouleversé par l’ouverture à la mondialisation tandis que le second – l’alliance entre la classe ouvrière et les classes moyennes – se trouve menacé par la montée des inégalités salariales et les disparités de relations d’emploi qui se font jour, en Suède comme dans la plupart des pays de l’Union européenne, depuis une vingtaine d’années.

Ces deux inquiétudes mettent en exergue le caractère partiel et souvent sommaire des éloges français. Se représentant la vie sociale suédoise comme un long fleuve tranquille, ils ignorent que ses concepteurs après l’avoir considéré comme une matrice figée, l’ont profondément modifié. Si bien qu’aujourd’hui alors que le taux de chômage est bas (6.3 % de la population) les citoyens sont de plus en plus nombreux à exprimer des inquiétudes sur l’avenir.

Appuyant sur ces craintes, le leader des conservateurs Frédrik Reinfeld (41 ans) a nettement remporté le débat télévisé du 6 septembre qui l’opposait au premier ministre social-démocrate Göran Person (57 ans). Une affaire d’espionnage pourrait toutefois peser sur le vote. Un membre des jeunesses libérales a piraté le système informatique des socialistes, ce qui pourrait discréditer la coalition de droite.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>