Banzaï (longue vie à l’empereur !)

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

princesse Kiko, Toshifumi Kitamura AFP.jpgIl s’appelle donc Hisahito, ce qui veut dire « vertueux, calme et éternel ». Sa maman est la princesse Kiko, belle fille de l’empereur Akihito. J’imagine que cela ne bouleverse pas votre vie mais vous n’êtes pas japonais.

Ce gamin, né le 6 septembre dernier, vient d’être baptisé au cours d’un rite ancestral comme il sied au nouveau prince, premier héritier mâle du royaume. Et c’est là bas un évènement considérable puisque la constitution de 1868 interdit à une femme de prétendre au trône « du Chrysanthème » comme dit Stéphane Bern. Or si le prochain empereur, le prince héritier Naruhito, n’a pour le moment qu’une fille Aiko. Et de nombreuses voix s’inquiétaient pour la lignée qui selon la légende règne sans interruption depuis 2 500 ans.

Car l’empereur est une référence ultime et sublimée de l’ordre politique japonais. De fait, le terme « d’empereur » que nous utilisons ne correspond pas totalement à la réalité religieuse qu’incarne celui que les japonais appellent le « Tennô », c’est-à-dire le « souverain du ciel ».  Seuls leurs empereurs sont appelés « Tennô » car pour nommer les empereurs européens, les japonais utilisent le terme de « Kotei ». Leur Tennô est donc plus proche du souverain pontife que du monarque.

Pour répondre à ce doute, le premier ministre Koizumi s’apprêtait à présenter une réforme constitutionnelle autorisant une femme d’accéder au trône. Le peuple y semblait favorable mais au sein de son propre camp conservateur une fronde menaçait. Il est vrai que la dernière impératrice qui régna Satoka le fit de 1762 à 1770 avant qu’au 19ème siècle une loi n’installe la filiation patrilinéraire. Encore un pays où les femmes ont du mal à accéder au pouvoir…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>