Aujourd’hui, la fédération du PS tient sa 5ème réunion fédérale de rentrée au centre des Congrès de Mescoat à Landerneau. Le thème est ambitieux « Quel ordre mondial à l’aube du XXIème siècle » et nos invités prestigieux autour d’Hubert Védrine.
Deux raisons justifient ce thème. Tout d’abord nous ne voulions pas que cette journée soit consacrée au choix de notre futur candidat(e) comme le fait ce matin la fédération du Pas de Calais. Non que le sujet ne nous passionne pas, mais nous aurons largement le temps d’en débattre.
Ensuite, une campagne présidentielle pourrait se dérouler sur fond de crise internationale. Généralement nos confrontations électorales restent très hexagonales et ces enjeux passent au second plan. A tord, car rapidement, le monde et ses problèmes s’imposent à ceux qui gouvernent et contraignent l’action des exécutifs.
Il nous a donc semblé utile de consacrer un temps pour tenter de comprendre, essayer de donner du sens aux faits que nous observons. Car nous vivons une époque paradoxale : la planète s’est libérée des carcans de la guerre froide, l’information circule librement et plus facilement au point que nous sommes bouffis d’images mais dans le même temps sous l’effet de la peur et de l’émotion que ces images suscitent, nous perdons notre capacité à raisonner et à faire des liens.