Hier j’ai participé à une conférence de presse du collectif « droit d’asile » de Quimper. Nous appelons à une manifestation demain, mercredi 27 septembre, à 18 h devant la préfecture. Nous relayons ainsi l’initiative lancée par le Réseau Education Sans Frontières.
En effet, alors que le ministère de l’intérieur a régularisé 6 924 personnes (19 pour le Finistère), comment ne pas s’interroger pour les 26 614 familles refusées (50 au plan départemental) ? D’autant que Nicolas Sarkozy a bien précisé que « Quelqu’un qui n’a pas de papiers en France a vocation à être raccompagné chez lui » en précisant que le fait d’avoir un enfant scolarisé ne donnait pas le droit de rester en France…
La circulaire du 13 juin qui organisait une procédure théoriquement basée sur des critères a suscité un immense espoir. Mais curieusement, avant même la fin de la période de dépôt des dossiers, Nicolas Sarkozy avançait déjà le chiffre de 6 000 régularisations. Tout cela ne fut donc qu’une grande loterie ?
La mobilisation de tous, le parrainage de familles par des milliers d’anonymes et d’élus, n’auront été qu’une étape. Notre combat, pour que tous ces enfants puissent continuer leur scolarité chez eux, en France, doit se poursuivre. Notre devoir est de continuer à nous battre contre cette politique brutale et autoritaire qui stigmatise les victimes en s’attaquant aux plus faibles.