Législatives en Autriche

Publié dans Articles | Un commentaire

170px-Sp-bundKopie.pngLe 1er octobre, les Autrichiens sont appelés aux urnes pour renouveler les 183 députés fédéraux du Nationalrat, chambre basse de leur parlement.

Ce scrutin, auquel 7 formations politiques ont été autorisées à participer, est le second depuis que le chancelier Wolfang Schüssel (parti populaire OVP) a provoqué une crise au sein de l’union européenne en s’associant avec le parti libéral (FPO) de Joerg Haider en févier 2000. Les dernières élections législatives du 24 novembre 2002 avaient, a posteriori, justifié la stratégie du Chancelier puisque le parti libéral y avait enregistré un net recul passant de 27.22 % en 1999 à 10.16 %.

Depuis l’extrême droite a explosé en deux formations l’Alliance pour l’avenir de l’Autriche où l’on retrouve Haider qui participe toujours à la coalition gouvernementale et le Parti libéral qui se livrent à une surenchère effrénée autour de thèmes comme la sécurité, l’ordre et la politique sociale.

A gauche, le parti social démocrate (SPO) d’Alfred Gusenbauer mène campagne sur les thèmes sociaux et notamment le chômage des jeunes qui a doublé sous l’actuel gouvernement. Mais l’essentiel de sa stratégie repose sur une alliance inédite avec le Forum Libéral, une petite formation centriste. Son leader compare leur union à celle, victorieuse, réalisée par Romano Prodi. Les observateurs sont partagés sur les conséquences de cet accord. Les uns considèrent que cette alliance constitue un pari risqué qui pourrait éloigner des électeurs de gauche, les autres estiment au contraire que cette démarche permet au SPO de se donner une image moderne.

En tout cas, les derniers sondages donnent toujours une avance à l’OVP avec 39 % des intentions de vote contre 34 % au SPO. Viennent ensuite les verts avec 11 %, le parti libéral 8 %, un parti « des citoyens pour la démocratie » 4 % et l’alliance de Haider 3 %.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Législatives en Autriche

  1. Pierre dit :

    Lors d’une visite au PSE, j’ai cru comprendre que Gusenbauer avait décidé de son propre chef de soutenir l’alliance du SMER slovaque (social-démocrate) avec l’extrême droite. Je ne sais pas où ça en est, ni quelle est la popularité de cette ligne chez nos camarades autrichiens.

    Sur l’alliance avec le centre, ça rappelle quelques orientations de Viktor Klima non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>