Tous les ans, des fous de surf britanniques se réunissent à partir du 1er septembre à Newquay, à l’extrême pointe sud ouest de la Grande Bretagne pour attendre un des mythes de la glisse : le cribber.
C’est une vague pouvant dépasser les 7 mètres de hauteur qui se forme au milieu de l’Atlantique et se brise, une fois ou deux par an sur les côtes de Cornouailles. Il ne suffit pas d’être un roi de la planche, il faut aussi être patient car personne sait à quel moment la déferlante arrive. Aussi ces passionnés se rassemblent et attendent…
Soyons sincères, beaucoup au PS ont attendu tout le mois de septembre qu’une telle vague arrive et déferle sur le PS. Que les sondages indiquent un renversement de tendance, que le match se rééquilibre. A chaque étape, à chaque signe, ils ont voulu espérer qu’il s’agissait de l’amorce du cribber. Mais, les éléments sont restés sourds.
Aujourd’hui le débat à trois va donc vraiment s’engager. J’espère qu’il sera à la hauteur de l’enjeu. Ce qu’attendent les français de nous n’est pas d’être un miroir réfléchissant, ce qui nous inviterait à la paresse de ne pas avoir à nous définir nous-mêmes. Je crois qu’ils attendent moins une analyse de leurs attentes qu’une traduction politique, c’est à dire une volonté et une capacité.
Mais de tout cela nous reparlerons…
la vague espérée sera bientôt prévisible par satellite; déjà on mesure à quelques cm près la hauteur des vagues, lesquelles sont en réalité plus hautes et massives que les meilleures observations des marins; normal. mais ces vagues-là sont brutales et éphémères.
j’aurais tendance à préférer le farfadet, cette vague porteuse qui peut nous emmener loin et qu’on voit venir, qu’on sait même reproduire en bassin. Cette vague d’ailleurs, de la charente mais surtout de la dordogne, se produit en automne est passionnante, déferlante sans brutalité, elle entraîne joyeusement…
JJ, pourquoi aller chercher ailleurs, ce que nous avons ici
noël