Cherchez le rapport ? D’un coté, un ministre de l’Intérieur que les sondages présentent continuellement comme très populaire (SOFRES, IPSOS). De l’autre, un centre ville de Quimper totalement en état de siège pendant une partie de la matinée d’hier. Bizarre non ?
Et pourtant, au seul motif que le dit Nicolas Sarkozy déjeunait dans une brasserie sur les quais durant une heure, pas moins de 600 fonctionnaires de police quadrillaient le triangle situé entre la cathédrale, la place de la résistance et la préfecture.
En effet, entre 8 H 00 et 14 H 35, 2 escadrons de gardes-mobiles soit 160 hommes, 2 compagnies de CRS soit 160 hommes, 150 gardiens de la paix venus de tout le département (notamment les brigades de nuit de Brest…) auxquels il faut ajouter les motards de la gendarmerie et de la police nationale (environ 40), les tireurs du GIPN placés sur « les points hauts » comme ils disent, les policiers en civils et les policiers du Service de Protection des Hautes Personnalités…
Cela en devient presque risible. Des barrages filtrants avaient été installés pour accéder aux halles toute la matinée et l’ensemble fut passé au déminage… J’ai ainsi pu voir des clientes se faire contrôler leur cabas (peur d’une botte de poireau piégée peut-être ?) par des policiers qui avaient reçu pour consignes de se mettre en tenue de maintien de l’ordre (casque et jambières).
Je n’ai pas le vocabulaire psychanalytique pour décrire un tel besoin de montrer sa force, une telle obsession pour rouler des muscles mais cela doit exister non ?
Et oui tout cela pour finir à la une du télégramme avec un beau porcelet dans les bras. Imaginons ce qu’un Coluche aurait pu faire de tout cela !
Sarko fait souvent dans le démesure, 600 policiers pour un déplacement à quimper sa en devient ridicule sachant que les unités mobilisées pourraient servir ailleurs.
Pour la une du TLG de samedi, on a l’impression que le porcinet rigole dans les bras de sarko, c’est assez drole;
et si l’on pouvait trouver de telles moyens pour l’éducation , la santé etc…
Si il y avait une vraie justice et la peine de mort contre laquelle un temps soit peu j’ai j’ai milité,il serait le premier à passer par le feu des armes.Son égocentrisme est à la auteur de sa connerie.Les moyens qu’il a déployé pour protéger une seule personne pour une seule heure multipliée par le nombre de parades qu’il s’octroye depuis le début de sa campagne,pourraient garantir la sécurité des hopitaux psychiatriques pour plusiurs mois….il est une insulte à notre savoir vivre
Le vocabulaire psychanalytique pour décrire cette « situation » ?qq idées en vrac …..
ostensiblement il s’agirait d’un déploiement paranoïaque, d’un contraste entre le déploiement de force et l’idée qu’on se fait de la démocratie, avec une interrogation Sommes déjà dans un état totalitaire ? Sarco pensait il avoir à faire aux « Chouans de Dallas »?
S’entourer de CRS a un aspect spectaculaire, mais aussi une menace de l’autre non barré…un traitement de l’autre de la paranoÏa….’L'autre’ du sujet est terroriste…que le meurtre est possible….
sic ….L’autre breton = terroriste… idées à poursuivre devant un verre qq part à la terrasse d’un bistrot quimpérois ………..
Ah ce Sarko !!! Elle nous fait bien rire cette Une du TLG !! On n’a jamais revu Sarko sourire autant que le jou où sa femme est revenue ! Aurait-il vu un rapport avec ce qu’il tient dans les mains ? Trève de plaisanterie, Autant de déploiement de force pour un aussi petit homme !! Et s’il devient Président de la République, combien d’hommes assureront sa sécurité lors de ses déplacements? Encore du m’as tu vu !!!