Cassandre centriste

Publié dans Articles | 3 commentaires

bayrou.jpgFrançois Bayrou publie aujourd’hui un recueil de ses discours depuis 2002 intitulé « Au nom du tiers état ». Je n’aime pas le ton radical qu’il utilise dans la préface.

Il y dénonce « les puissants aux habitudes méprisantes » et compare l’Assemblée nationale aux réunions du Rotary. Avec cette image, il veut indiquer qu’à ses yeux, les députés ne représentent plus le peuple. Puis il développe l’idée que convoquer les électeurs aux urnes tous les cinq ans ne suffit pas, suggérant ainsi une forte défiance de la démocratie représentative. Il suggère enfin d’une phrase aux intentions sibyllines que peut-être la corruption en France continue-t-elle d’être une réalité de la société politique.

J’ai évidemment du respect pour l’homme. Elu député depuis 1986, il creuse depuis son sillon, aime la glaise et comprend le labour. Dans son parcours, il a démontré qu’il possédait l’esprit pratique et le sens des alliances profitables. Aujourd’hui, il croit très visiblement à son destin mais pour le moment il n’est, au pire, qu’une Cassandre désenchantée et, au mieux, qu’une option.

Quant à prendre ses distances avec la droite…. Dans le Finistère, ses amis sont, au conseil général, perpétuellement à l’unisson avec l’UMP et à Quimper, André Guénégan, l’un des alliés les plus constants d’Alain Gérard.

En fait, Bayrou est peut-être plus original que son parti et que ses électeurs.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Cassandre centriste

  1. Mattias Goasdoué dit :

    Monsieur Bayrou et son étiquette de ‘Parti libre’ cache bien son jeu, il me tarde de voir pour qui il appelera à voter au second tour de la présidentielle, étant donné que, bien évidemment, il n’y sera pas!

  2. un argonaute dit :

    Cassandre… la plus belle fille de Priam selon Homère. Elle prédira la chute de Troie, le royaume de son père, et d’autres évènement terribles ce qui la fera passer pour folle. Elle répend aussi le malheur: les princes étranger qui la courtisent tombent sous le coup des guerriers grecques. Cassandre est vouée à rester seul, elle ne se mariera pas…
    Violée par Ajax le petit, prétendant à Hélène avant la guerre de Troie, parce ce qu’il l’avait surprise agrippée au Palladium, elle devient ensuite la concubine d’Agamemnon, avec lequel elle sera assassinée.
    Bon ce petit rappel mythologique pour s’amuser à deviner qui jouera le rôle de chacun… Mais quelque soit l’attribution des rôles, ça ne finit pas très bien. Bonne augure pour la Gauche ?…

  3. Nicolas dit :

    On voit bien la stratégie de Bayrou de vouloir se définir comme hors système. On voit mal cette stratégie s’incarner dans les faits et dans les actes de son groupe politique à l’Assemblée Nationale, dans les conseils généraux, et même dans les municipalités.

    Il compense par son activisme médiatique la faiblesse (en nombre) et les faiblesses (en actes) de ses troupes. Il fait le pari que les français veulent « brasser la cage » comme on dit au Canada. On va voir, mais il n’est pas exclu que coincés entre Le Pen et sa copie, les électeurs de droite ne veuillent pas d’un autre choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>