Inauguration ce matin de la bibliothèque de Pluguffan. Elle porte le nom d’une militante ouvrière dont j’ignorais tout : Nathalie Le Mel. Grâce à Annie Kerhascoët, maire de Pluguffan j’ai ainsi découvert que le Finistère comptait une camarade de Louise Michel « la vierge rouge ».
Née à Brest en 1826, libraire à Quimper en 1850 où un rapport de gendarmerie enquêtant sur elle au moment de son procès en 1872 la décrivait comme « exaltée avec des allures d’indépendance», elle vivra surtout à Paris. Engagée dès sa fondation dans la première internationale ouvrière, gérante d’un restaurant communautaire « La marmite », elle participera « à la tête d’un bataillon de 50 femmes » aux 72 jours de la Commune de mars 1871.
Socialiste ardente, elle sera arrêtée le 21 juin 1871, emprisonnée en Haute Marne puis exilée au bagne de l’île Ducos en Nouvelle Calédonie. Elle y restera 6 ans puis bénéficiant de la loi partielle d’amnistie, elle regagnera la métropole en 1879.
Elle mourra à Ivry, à 96 ans le 8 mai 1921, n’ayant jamais abandonné la cause des femmes. Trois personnes constituaient le convoi funèbre de cette femme « sans profession » comme dit l’acte de décès.
L’inauguration s’est terminée en écoutant le « temps des cerises » chanté par la chorale de Pluguffan. Presque une fête de famille, en somme. Je me demande ce qu’en pensait la députée UMP présente… Merci Annie pour cette magnifique inauguration.
Faut attendre avril puis mai pour remanger des cerises, en attendant, il a bien raison de foncer DSK, de rentrer dans le lard de tout ce qui encombre son passage. Que nains de jardin et speakerines s’écartent, la bête est lancée et elle écrabouillera tout sur son passage, poussée par une foule enthousiaste de peurs de rien gagnés par la rage de vaincre.
On n’arrête pas le peuple…
c’était une sorte de Ségolène Royale bretonne du 19 ème siècle alors ?
Pardon, Jean-Jacques, mais confondre inauguration officielle d’une bibliothèque-médiathèque et réunion de militants du parti socialiste ne me paraît pas sain dans une démocratie.
S’en réjouir me paraît un exercice douteux !
Ce n’est pas ma conception de l’engagement politique ni de mon rôle d’élu !
Allain Le Roux
Réaction de JJU
Cher Allain, loin de moi l’idée de confondre une manifestation officielle et une réunion de militants. Ce n’était d’ailleurs certainement pas l’intention de la municipalité de Pluguffan. Simplement, présent parmi les invités comme d’autres et après avoir écouté Annie Kerascoët maire PS de Pluguffan, Jean Pierre Huitric maire PS d’Ergué Gabéric qui remplaçait le Président UMP de Quimper Communauté empêché, Armelle Huruguen vice présidente PS du conseil général et Marcelle Ramonet députée UMP juste avant d’entendre le « temps des cerises », je me suis fait la réflexion reproduite ci-dessous… Mais que tu sois rassuré, les propos sont restés très convenables et conformes à l’éthique qui anime tous les élus de ce département !
nathalie s’apelle le mel