Alain Duhamel

Publié dans Articles | 3 commentaires

alain-duhamel.jpgInutile de me téléphoner entre 7 h 45 et 7 h 50, j’écoute, le plus souvent dans ma voiture après avoir déposé ma fille au collège de la TA, religieusement RTL et Alain Duhamel. Je suis fasciné par son brio.

Géographe des idéologies, physicien de la tectonique des plaques politiques, il excelle dans cet art inimitable du « portrait à la française » comme les jardins du même nom. Sa patte se reconnaît entre mille. Alors comment, ici, oser imiter le maître et rendre, comme lui, une critique calibrée au signe près ?

Cela fait des années (30 ans de radio, 36 ans de télévision et 43 ans de presse écrite puisque ces premières chroniques remontent à 1963) qu’il aime la politique d’amour et de raison. A la suivre par le détail, à l’autopsier, à l’expliquer, il ne s’ennuie jamais. Après tant d’années, il est resté enthousiaste, juvénile presque. La politique l’amuse toujours même si en vieillissant, il s’écarte de son triangle magique : protestantisme, modération et pondération pour innover dans le centrisme vache.

Les Présidents, les Premiers ministres et les gouvernements passent, et lui, insubmersible, est toujours là. Le prototype même du journaliste de développement durable. Et s’il n’en reste qu’un, il sera celui-là.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Alain Duhamel

  1. Olivier Gonzalez dit :

    LETRRE A FRANCE TELEVISION
    La mise à l’écart de M. Duhamel.
    Franchement, je ne comprends pas, pour une fois qu’un journaliste n’est pas hypocrite…
    Combien de journalistes font les yeux doux (hum, hum… je ne cite pas de nom, même pas celui d’un présentatuer du journal TV…) à des candidats.. Surtout un précisement.. Initiales NS….
    Toutes le sprises de position ne sont elles pas acceptables, dans une démocratie?
    Ne vaut il pas mieux un intervenant dont on connait clairement les positions à des tartuffes qui font semblant d’être impartiaux?
    Quid de.. Bon, je ne vais pas citer de noms…
    Mais France Télévision, ce n’est plus un service public, au service de tous et tous les points de vues;
    Je suis de gauche (plus que socialiste), donc ne voterai jamais Bayrou.
    Mais quel bonheur cela aurait été que de voir des commentaeurs (urtout politiques) dont on saurait francehment pour qui ils sont, et donc pouvoir décrypter leurs questions, opinions.
    M. Duhamel est infiniment respectable et intelligent, captivant.
    Quel domamge de se priver de cette personnalité (au moins, lui, il en a une, et n’est pas un cire pompes).
    Vraiment, quele déception…
    Déjà que France Télévision est soupçonnée (fortement ) d’être un média (de plus) au service du ministre de l’intérieur-candidat-président de l’UMP- ami des people.. Mais là , que pensez vous que nous allons nous, petit peuple, penser de vous? Imaginez?
    Vraiment, je trouve ceci honteux.. Et, je le répète, M. Duhamel, ce n’est vraimetn pas ma tasse de thé, pourtant.
    Bad point for you… Shame on France Télévision (ou UMP Télévision?)

  2. noël dit :

    D’abord, il ne faut pas dire selon l’adage: fontaine, je ne boirai jamais de ton eau. J’ai voté Poher contre Pompidou, et Chirac…
    Attention, quand Alain Duhamel s’est prononcé pour Bayrou (en privé), il pensait à cet instant à l’Europe et n’était donc pas pour Bayrou en général, sur tous les plans; et compte tenu de ce qu’on pourrait lui reprocher, il prend provisoirement ses distances avec le commentaire politique; c’est tout à son honneur.
    Quant à bayrou que j’ai entendu hier soir, l’homme ne manque pas de valeur, de résonnances intérieures, de bon sens (paysan qu’il fut) et de sagesse. Il a l’ampleur, mais il se fourvoie sur un point; il ne maitrise ni les milliardaires ni les médias à la botte, ceux qui dans cette campagne météo font et défont les roys et les camelots.

  3. courty dit :

    les jounalistes devraient apprendre à se taire écrire avant d’ouvrir la bouche.car personne ne sort grandi d’une telle situation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>