L’autre bataille

Publié dans Articles | 3 commentaires

debat.jpgUne bataille en cache une autre. Une fois le 1er débat terminé s’est ouverte la phase de son interprétation, rythmée par une seule question « qui a gagné ? ». Pour une fois, les indices semblent concordants.

Hier mercredi, de nombreux quotidiens concluaient au « jeu égal » entre les trois prétendants à l’investiture PS. Seul Le Parisien, qui avait fait voter ses 12 journalistes politiques, donnait un avantage à Dominique Strauss-Kahn.

Et aujourd’hui, changement de décor. Selon une enquête publiée par le Figaro, DSK semble avoir mieux que les autres réussi l’exercice. Sur le blog de Loïc le Meur, il arrive aussi nettement en tête avec 64.3 % des 583 votes devant 24,88% pour Ségolène Royal et 10,66 % pour Laurent Fabius. Sur le site de LCI à la question « Qui vous a le plus convaincu mardi soir ? » 54 % des 1515 votants répondent Dominique Strauss-Kahn, 29 % Ségolène Royal et 17 % Laurent Fabius. Même conclusion sur le site du Monde (278 réponses) et sur celui du journal gratuit Métro qui demandait « Selon vous qui a été le meilleur du débat télévisé ? » (Laurent Fabius : 16%, Ségolène Royal : 31%, Dominique Strauss-Kahn : 53%).

Je veux voir dans ces jugements convergents, comme l’écrit Challenges, l’heureuse sanction du retour de Strauss-Kahn à sa véritable nature : la social-démocratie.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’autre bataille

  1. mimie dit :

    ?????????????????????????????????????????????????????????

  2. scorff dit :

    Il est clair que sur le net, qui a toujours un peu d’avance, la performance de DSK a été très apprécié. Ce n’est plus un « frémissement » mais un réel « engouement »!

    Il est difficile de savoir ce qui s’est passé hier soir à Clermont Ferrand et c’est bien dommage. Tout de même le journal 20 minutes nous livre quelques commentaires de militants :

    « Laurent Fabius a été le plus combattant, DSK le plus convaincant et Ségolène pas très percutante », analyse deux heures plus tard Brigitte Villodas, 40 ans, adhérente PS du Puy-de-Dôme. « C’était intéressant mais sans plus, ils ont dit des choses que l’on connaissait déjà ».

    « DSK a proposé le plus de solutions concrètes, Ségolène était dans la déclaration d’intention et Laurent Fabius a été le plus dans le geste et le mouvement anti-libéral », estime André Leca, 44 ans, adhérent PS et éditeur dans l’Allier.

    En attendant Pierre MAUROY fait part de ses doutes au Nouvel Obs (dont le lien est bloqué semble t’il) dans un article intitulé : « Et si ce n’était pas elle… »

    « De retour à Lille, après une série de réunions parisiennes avec l’état-major ségoléniste, l’ancien Premier ministre de François Mitterrand a lâché une de ses phrases sibyllines qui disent l’humeur du temps et la météo des semaines à venir. «Ça sera plus dur que prévu, a soupiré le vieil éléphant. Dans cette opération, je vois plus de gens qui montent dans le train que de gens qui le poussent. »

    http://www.nouvelobs.com/articles/p2189/a320251.html

    La dynamique a changé de camp…

  3. stéphane dit :

    Pas un mot sur le sondage qui donne Ségolène comme la convainquante par 53 % des sympatisants PS ??? Rien non plus sur le fait que 63 % de ces mêmes sympatisants préfèrent toujours Ségolène ???
    Tous les sondages ne sont pas si convergents que ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>