Elle s’appelle Anna. Elle est née à Quimper, il y a un peu plus d’un an le 26 septembre 2005. Elle n’a pas choisi d’y arriver, ses parents non plus d’ailleurs.
Edik, son père, et Bela, sa mère, voulaient aller en Irlande. Dans leur pays, la Géorgie, ils avaient payé un passeur très cher pour cela. Et puis un jour d’août, il les a laissé, sans un sou en poche, ne parlant pas un mot de français, au pied du Frugy, prétextant je ne sais quoi.
Ils se sont retrouvés seuls au monde. Ayant fuit leur ville où ils venaient juste de se marier parce qu’ils s’y sentaient menacés. Edik et Bela sont kurdes et dans la Géorgie, dont le président est volontiers populiste et nationaliste, les kurdes sont l’une des minorités les moins considérées.
Depuis le mois de septembre, ils sont tous les trois hébergés dans un centre de notre ville. Ils ne bénéficient d’aucune autre ressource que l’allocation versée par la CAF pour Anna. Leur demande d’asile politique vient d’être rejetée et ils ont déposé un recours. Dans le cadre de la circulaire Sarkozy, ils n’ont pas pu être naturalisés car Anna est trop jeune pour être scolarisée.
Aujourd’hui, ils sont devenus mes filleuls. Avec Denise Le Bars qui préside le comité « droit d’asile » de Quimper et devant Annie Kerhascoët, maire de Pluguffan qui a organisé cet après midi un parrainage républicain, je me suis engagé à les aider dans leurs démarches et à les protéger. En espérant qu’un jour prochain, ils puissent devenir des Français.
Merci du fond du cœur.
félicitations jean-jacques, et le parrain pour cet acte d’humanisme qui t’honore.
par la même occasion j’apprends qu’il y a une minorité kurde en Géorgie. Je croyais qu’il n’y avait que 4 pays à en avoir (irak,iran, turquie et syrie).
Décidémént, tous les kurdes sont menacés.
Salut et merci du clein d’oeil.
En plus la photo apparait très bien, garantie vraie car j’ai l’original