L’UMP de Sarkozy ressemble un peu à cette tribu d’Amérique du Sud popularisée par la littérature d’exploration et les films d’aventure. Les Jivaros étaient réputés pour être de féroces combattants mais ne faisaient pas de prisonniers. Ceux qui étaient pris étaient décapités et leurs têtes réduites pour devenir moins grosses qu’un poing.
Dans le parti majoritaire, le pouvoir appartient au secrétaire départemental. Ce dernier est nommé par le bureau politique sur proposition de Sarkozy après « consultation préalable de l’ensemble des parlementaires du département » nous disent les statuts. On notera au passage, le rôle décisif des adhérents dans cette désignation…
Or, jeudi dernier lors d’un comité départemental, Jacques Le Guen, qui occupait jusqu’alors cette fonction a été débarqué, à l’instigation de son président Christian Ménard (qui lui non plus n’a aucune légitimité directe issue des militants puisqu’il est élu par ledit comité), en raison de son soutien à Dominique de Villepin.
Inutile de chercher un compte rendu de ces débats sur les sites de Jacques Le Guen, de Marcelle Ramonet (secrétaire adjointe) ou de Jean Pierre Rieux (délégué de la circonscription de Brest). La consigne est claire : silence dans les rangs !
C’était ma contribution dominicale à la série « petits meurtres entre amis »….
NB: Le lundi 23 octobre, Allain Le Roux (délégué de la circonscription de Quimper) a publié sur son blog son point de vue…
Merci Jean-Jacques pour la précision …
Allain Le Roux