Original mais non dépourvu d’esprit d’à propos en cette période de défilés, Karl Lagerfeld vient d’éditer son best of des musiques choisies pour ses podiums. Concrètement, cette compilation doit tout au « sorcier sonore », Michel Gaubert qui construit les bandes son de Chanel, de Balenciaga ou de Jeremy Scott.
Ce bonhomme doit posséder une collection de disques incroyable, une culture de la mode encyclopédique et surtout un feeling hors pair. Ses réalisations sont de véritables collisions sonores entre les époques et les genres. On est loin des produits anesthésiants des hôtels néochics type Costes.
Ce double album éclectique est divisé entre une série plus calme (At home) et une plus rythmée (At work). L’errance nous conduit de Stravinski à LCD Soundsystem, de Minotaur Shock (le surprenant Vigo ) à Xavier Cugat (chanteur argentin totalement désuet). The Pipettes, petite sensation du moment sont là aussi, avec leur rétro-pop acidulée. Mais s’il faut trouver un coup de cœur, ce sera «No satisfaction», de Black Mountain, groupe venu de Vancouver, un condensé (et pastiche assumé) de tout ce que le rock a pu produire de meilleur à la fin des années soixante …
A écouter surtout au retour d’une réunion tardive où l’endormissement menace le conducteur fatigué !
Je ne l’ai pas essayé mais il est vrai que de retour de réunion où la tentation est grande de refaire le match dans sa tête la musique apaise la tension née des confrontations en sections. En ce moment, j’écoute Andrew Bird et en boucle L. Cohen avec « First we take Manhattan, then we take Berlin »… un 1er tour et au second tout est possible !