C’est l’anniversaire de la mort de Louis-Philippe Joseph d’Orléans, dit Philippe Egalité. Cousin de Louis XVI, il fut toujours partisan des idées nouvelles. Avant la Révolution, il distribuait des livres des Encyclopédistes.
Elu aux Etats-Généraux en 1789 et il se place à la tête des 47 nobles qui rejoignent le Tiers Etat. Lié à Mirabeau, il songea alors à prendre la place du roi ou, du moins à être régent. A sa façon, il voulait penser comme les républicains américains et vivre comme les clubs londoniens.
A sa demande, en 1792, la Commune de Paris prit un arrêté affirmant qu’il porterait ainsi que sa descendance le nom d’Egalité. Il vient alors siéger sur les bancs de la Montagne et à l’issue du procès du roi, vote la mort de son cousin.
Mais en 1793, quand son fils aîné (le futur Louis Philippe) passe à l’ennemi, il devient suspect et la Convention le fait incarcérer à Marseille. Déclaré coupable d’avoir aspiré à la royauté, il est condamné à mort. Il sera exécuté le 6 novembre 1793.
En fait, si nous vivions sous la Révolution Française, Philippe Egalité serait Laurent Fabius. Régicide à sa façon en ayant choisi le « non » au référendum, une partie de sa famille ne le lui pardonne pas. Sincère dans ses convictions, il ne connait que le divorce avec l’opinion. Généreux pour son pays, son parti s’obstine à ne sentir chez lui que l’assouvissement d’une ambition personnelle.
Bien vu JJ !
j’attends les autres portraits croisés avec intérêt.
L’habileté est remarquable, mais c’est le propre des politiques, doublée d’une connaissance historique sans faille, mais c’est le propre des universitaires. Heureux sommes-nous dans ce parti, d’avoir à nos cotés, des défenseurs de la juste cause.
Mais à deux siècles d’intervalle, la comparaison est osée, le parallélisme non moins autant.
Une curiosité, JJ, dont tu n’as pas parlé; mais il semble bien me souvenir, que le titre de la motion présentée par Laurent Fabius au congrès de Rennes était précisément « Egalité » (cela reste à vérifier); si ma mémoire est exacte, ce rapprochement n’est pas fortuit!