Officiellement, aux Etats-Unis, la religion est séparée de l’État par le premier amendement de la constitution de 1787. Fait notable pour l’époque, ni ce texte fondateur, ni la Déclaration des Droits ne font de référence à Dieu ou à la Providence. Il n’y a donc pas de religion officielle dans ce pays.
Pourtant, les références religieuses sont omniprésentes : George Washington fut le premier président à introduire le serment sur la Bible, alors que la constitution ne prévoyait qu’un simple serment. Après l’avoir été sur les pièces dès 1908, sur les billets de banque se trouve la mention « In God we trust » (En Dieu, nous croyons) qui est même devenue la devise officielle du pays le 30 juillet 1956, l’initiative d’un député de Floride, Charles E. Bennett.
En ce jour d’élection, la frontière va être encore plus poreuse. En effet, un certain nombre d’Américains iront voter dans… des églises ! Je viens de lire sur un blog que dans le comté de Boone par exemple, 27 bureaux de vote y sont installés ! Il est loin le temps, c’était en 1802, où Jefferson évoquait, dans sa lettre aux Baptistes de Danbury, l’impérieuse nécessité d’un « mur de séparation » entre l’État et les Églises.
Autres bizarreries, les habitants de Columbia pourront voter dans un centre maçonnique, dans un hôtel, ou encore dans un magasin Harley Davidson ! Si l’idée est d’avoir des bureaux de vote là où se trouvent les électeurs, la prochaine fois, ils les installeront dans les hyper Wal-Mart…
Eh ben nous, on ira voter au parti et je pense que ce sera très convivial.
Evidemment, on y retrouvera des têtes connues, avec qui on refait généralement le monde, à défaut de pouvoir faire autre chose.
Je suis preneur de tous tes cours d’histoire, maintenant, je comprends pourquoi le dollar est protégé (par Dieu lui-même); l’euro n’a pas cette chance!
Vous ne pouvez pas faire inevretnir la cre9ation (le faire) avant l’eatre, c’est comme pour le monde.L’eatre est la cre9ation et le monde, sans eatre pas de cre9ation ni monde. C’est l’e9volution de l’eatre qui donne son semblant d’e9volution e0 la cre9ation.Vous dites: « toute cre9ation e9volue il n y a pas de stagnation ».Je suis bien d’accord si vous pensez en terme de temps, donc au niveau de l’espace limite9. Si vous prenez la totalite9 en un seul coup, sans plus faire inevretnir le temps ou l’espace, il n’y a plus d’e9volution pour la cre9ation, tout est le0 spontane9ment. Le temps et l’espace n’existent que pour la conscience limite9e. Bien sfbr quand nous parlons de l’eatre, il s’agit de la conscience n’est-ce pas.Ensuite rien n’est ne9gatif, l’univers ne se divise pas, seul le mental le fait.