« Il doit démissionner » car « la parole de l’État doit être une parole de vérité et les démocraties doivent être des démocraties du respect ». Ce jugement qui date du 21 septembre dernier visait le Premier ministre social-démocrate hongrois Ferenc Gyurcsany.
Celui-ci, le 26 mai 2006, à l’issue de la campagne des législatives que son parti (le MSZP) venait de remporter, avait tenu une réunion de travail à huis clos dans une salle des bords du lac Balaton avec ses parlementaires. Et il avait, avec son traditionnel franc-parler, analysé la situation politique.
Le 17 septembre, à la veille des élections municipales prévues pour le 1er octobre, une radio hongroise diffusait un enregistrement pirate et affirmait que le Premier ministre était totalement cynique, ayant délibérément fait campagne en mentant. En effet, dans l’extrait, on l’entendait dire ««Nous avons menti tout au long des derniers dix-huit mois. Il est clair que ce que nous disions n’était pas vrai. [...] Nous mentions matin, midi et soir.» Sans attendre, la droite nationaliste et les partis d’extrême droite organisèrent des manifestations de rue à Budapest.
A l’inverse, le président du PSE, le Danois Poul Nyrup Rasmussen, apportait immédiatement ses encouragements au premier ministre hongrois. Et il lui conseillait de «ne pas écouter les appels à la démission lancés par la droite» le désignant comme l’«homme le plus qualifié pour mener les réformes dont la Hongrie a besoin».
Et pourtant, 4 jours après, Ségolène Royal demandait la démission de Ferenc Gyurcsany, provoquant la gêne au PS, Libération titrant même « Ségolène Royal dérape ».
L’intégralité de la cassette fut, le lendemain, diffusée. On découvrit alors que le premier ministre, loin de se glorifier ouvertement, se condamnait en fait lui-même pour ne pas avoir tout de suite proposé un plan d’austérité !
Deux leçons : les vidéos pirates ne sont pas de bonnes armes dans le débat public, et il faut toujours attendre avant de condamner.
Ce qui est condamnable immédiatement, c’est le fait d’une part de ne pas montrer toute la vidéo et d’autre part de la diffuser largement par mail tout en restant « anonyme » (même si certains pseudos utilisés ne sont pas si anonyme que ça…) à quelques jours du vote des militants !
Cette méthode n’est pas digne d’une campagne entre camarades et affaibli l’image positive que le PS donnait jusqu’à maintenant à l’occasion de cette campagne.
Amitiés.
Ouf! Il ne reste plus que quelques jours pour faire les caricatures de nos trois loustics, et JJU mine de rien en remet une couche savamment en prenant un air offusqué; tout en disant sans le dire, l’art dans l’art.
Tout ceci est inévitable, à la limite, participe de la démocratie. Soyez sûr qu’on en verra d’autres avant la fin de la campagne, des plus insolites ou des plus pernicieuses, qui auront l’apparence de la vérité, avec comme seul but de déstabiliser notre candidat(e).
Il y a encore quelques mois circulait sur le net, cette histoire adabracan… de Kouchner circulant dans une soi disant ferrari de médecins sans frontières, au frais de la princesse. Tout ceci, avait tellement l’impression de la vérité, d’autant que ça venait de la gendarmerie. Et ça revient de manière cyclique pour « aider » forcément médecins sans frontières; voilà ce qu’ils font de votre argent. Le malheur, c’est que tout est faux.
Restons en là, je vois que chacun se détermine selon sa grille d’analyse, quelques uns sans doute imaginent tirer bénéfice de telle ou telle option, on ne peut jamais évacuer les profils de carrière, mais c’est une minorité.
Ce qui est le plus étonnant peut être, c’est une certaine recomposition qui traverse les motions des précédents congrès. je n’ai pas d’explications pour le moment.
je reviendrai,car si cet après midi ,mon courrier a disparu tout d’un coup,c’est sans doute parce que je suis novice sur internet .C’est ce que m’ont dit mes fils qui eux sont des pro d’informatique ,mais je les dissuade bien sur de faire des coups fourrés dans ce domaine comme ils le faisaient quand ils avaient 20 ans .Je trouve les deux interventions ci-dessus bonnes.Mais au fait ,il me semble me souvenir qu’il y a quelques années la cassette « MERY » était aussi retrouvée par hasard chez DSK ???.Ne voyons là qu’une simple coicidence et manipulation de ses adversaires (qui à l’époque ??)