Non à l’expulsion

Publié dans Articles | 2 commentaires

sarko.bmpJ’ai appris ce week end que mes filleuls, Edik, Bela et Anna, kurdes géorgiens aujourd’hui sans papiers (voir ma note du 21 octobre) venaient de recevoir leur arrêté préfectoral de reconduction à la frontière.

J’en suis évidemment révolté et je suis passé aujourd’hui les assurer de ma totale détermination à empêcher cela.

Leur demande de statut de réfugiés politiques a été refusée par l’OFPRA. Pourtant cette petite république de la mer noire n’est plus le pays où une « révolution de la rose » avait mené en novembre 2003 une révolution pacifique menant au pouvoir une jeune élite prétendant à la démocratie.

Aujourd’hui, le parlement est à 95 % dans les mains d’un seul parti, la presse d’opposition a presque disparu, la télévision ne se hasarde plus à critiquer le pouvoir. Et en octobre 2005 quand Salomé Zourabichvili, diplomate française, avait été écartée de son poste de ministre des affaires étrangères, des milliers de Géorgiens (entre 5 000 et 10 000) s’étaient rassemblés à l’hippodrome de Tbilissi, la capitale, pour lui manifester son appui. Elle ne cesse depuis de dénoncer les réseaux totalitaires et mafieux qui auraient leurs entrées au gouvernement.

Pour l’heure, l’avocat d’Edik et Bela a formé un recours contre l’arrêté du préfet. En effet, une fois la décision prise, la personne poursuivie peut introduire une action devant le tribunal administratif, puis le Conseil d’Etat. Mais ce recours n’est pas suspensif. Aussi nous savons que cette démarche n’est qu’une étape pour qu’ils puissent rester en France. Je serai de tous les combats à leurs cotés.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Non à l’expulsion

  1. noël dit :

    le préfet a-t-il un coeur?
    ça ressemble à des trains qu’en une autre période, certaines préfectures laissaient partir.

  2. Olivier dit :

    Noël ! Un coeur ne peut être de pierre ! Notre Préfet est aux ordres de sa hiérarchie et aussi gentil que celui qui le commande !
    Jean-Jacques, nous serons à tes côtés pour que tes « protégés » restent en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>