Un couple paradoxal

Publié dans Articles | 8 commentaires

BB.jpgJe viens d’écouter Marie George Buffet sur RTL et je ne peux m’empêcher de penser à l’histoire des relations entre le PCF et les troskystes. L’époque est vraiment aux basses eaux idéologiques…

Je sais bien que le XXème siècle a refermé la parenthèse soviétique et qu’il n’est pas exclu que le XXIème commence par le dépassement des vieilles rivalités qui ont déchiré le mouvement ouvrier.

Je sais aussi que dans le Panthéon d’Olivier Besancenot, Che Guevara et la bouffarde du sous commandant Marcos priment sur Lénine et la barbichette de Trostky.

Il ne m’a pas non plus, échappé que le gauchisme d’aujourd’hui était déconnecté des visées de changement culturel et de progrès social qui animaient encore ses militants post-soixante-huitard. Qu’hypercritique, il est maintenant uniquement porté par des logiques d’inquiétude et de pure rupture qui reposent avant tout sur le soupçon et la dénonciation.

Mais quand même, que le PCF s’évertue à convaincre la LCR en en appelant à la « raison » de ses dirigeants ne peut que laisser pantois ceux qui ont un peu de connaissance en histoire des idées politiques…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Un couple paradoxal

  1. C.D.MAB dit :

    Je te suis dans tes critiques de Besancenot et de Buffet, mais c’est plus facile à faire que de regarder où nous en sommes, nous les soutiens de DSK.
    Jusqu’à quand allons-nous refuser de voir que DKS et Fabius sont rendus « invisibles » par Hollande et Royal ?
    Jusqu’à quand allons-nous faire comme si le PS et son projet étaient encore pris en compte par Royal ?
    La défaite m’aveugle sans doute, mais j’ai beaucoup de peine à être convaincu que la voie choisie par la majorité des militants peut avoir un avenir conforme à notre idéal.

  2. mimie dit :

    oui mais c’est la démocratie cette voie choisie !! Restons ZEN évacuons la haine !!! Ce n’est pas en critiquant que nous gagnerons mais en construisant !!
    C’est qui le couple paradoxal fabius et DSK ?
    Bonne soirée et sans rancune
    Une royaliste !

  3. noël dit :

    La LCR a eu le nez creux en choisissant le facteur! le problème incontournable, c’est qu’il représente 5%, s’il faisait 0.5%, on n’en parlerait pas. Le PCF est aussi dans des analyses surannées; je ne sais pas ce qu’il pense du parti frère: le PC chinois. Jusqu’à quand il lui sera possible de jouer le double jeu, sauf qu’il joue sa survie, mais il nous bloque. La seule manière, c’est de continuer à travailler sur ses points forts.
    Comment expliquer ce paradoxe français, vis à vis de l’extrème gauche? n’est-il pas lié à la faiblesse de notre syndicalisation? Ou alors, c’est du romantisme?

  4. Piero Rainero dit :

    Les trotskistes, de quelques chapelles qu’ils soient, tracent un trait d’égalité entre l’UMP et le PS, « UMPS » disent-ils souvent. Pour eux Sarko-Ségo même combat. Leur rêve révolutionnaire? perturber le jeu politique démocratique, faire capoter la gauche au second tour à la présidentielle et aux autres scrutins. C’est un moyen d’exister. S’ils tapent souvent sur le PCF ? c’est, selon un ancien de chez eux, « leur raison d’exister », « c’est culturel », mais leur démarche s’exerce aussi contre le reste de la gauche et le PS en particulier qui est devenu la cible de la plupart d’entre eux, il faut écouter ce qui se dit. A Brest n’ont-ils pas contribuer à faire battre la gauche à une municipale en maintenant leur liste au second tour ?

    Joseph Moulac.

  5. Nicolas dit :

    Pourquoi Joseph Moulac se nomme-t-il Piero Rainero ???
    JJU il faut mener l’enquête ! Des taupes du PT usurpent l’identité du leader communiste…

  6. raoult dit :

    je t envoie amicalement cette maxime a mediter l homme gravit les montagnes et chute sur les petits cailloux , et oui j ai toujours eu un faible pour le che /duclos et rocard……….. des mecs qui dans des registres differents m ont fait vibrer….bref besancenot et buffet devront voter pour segolene au second tour 0. pour duclos et rocard je m expliquerai un jour, momo l insolent

  7. noël dit :

    momo, ce serait vraiment un sacré coup que la LCR vote pour nous au second tour; c’est chose impossible.
    c’est sympa d’avoir la nostalgie du patissier Duclos et son accent rocailleux, mais sérieusement, il va falloir battre la droite et ce ne sera pas facile, le discours de Sarko dans les ardennes, ressemble à une charge de sanglier. Il va tellement loin comme dit la presse, qu’on peut se demander si Ségolène ne devrait pas en faire son 1er ministre! comme tromperie c’est le sommet de l’art.

  8. raoult dit :

    pour moi bip bip vient de comprendre que l election va etre difficile , il devient nerveux et veut ratisser large et perd de sa credibilite , ses tics et manies lui reprennent comme lors de l escapade de c……., haussements d epaules et doigt agressif, il chasse sur les terres de le pen mais il n est pas credible…quant a besancenot ; je ne parle pas du leader mais des votes de protestations de nombreux electeurs de gauche qui ont vote pour lui quand le ps flottait grise par le pouvoir. il parait que c est une drogue dure!!!!on dit meme que parfois certains ont du mal a mettre le chapeau tant la tete a enflee!!!!!!!bref pour ma part je suis rassure ,bluffe par le numero de segolene dimanche a ripostes et pourtant je suis vraiment un rallie de la derniere heure , je suis sur que comme moi qui ne suit plus un gamin d autres sont tombes sous le charme et son charisme!!!! elle va l emporter, mais evidemment je ne suis pas un science et vie comme…il va falloir aller aux charbons et convaincre certaines csp que le ps n est pas un parti de bobos mais qu il vient de se revitaliser….de reprendre un second souffle……j y crois bye mo2 l insolent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>