L’Assemblée régionale forte de 83 membres a donné hier lors de la session extraordinaire, à Jean- Yves Le Drian un mandat unanime pour aller négocier avec l’Etat le contrat de Projets 2007-2013.
Cette unanimité a été obtenue après plus de six mois de négociation au sein des différentes entités régionales. Elle scelle une volonté commune des élus d’obtenir un traitement spécifique du territoire breton par l’Etat et par l’Union Européenne au regard de sa situation géographique et de son faible potentiel fiscal.
Aujourd’hui, des divergences subsistent avec le préfet de région et notamment sur les axes ferroviaires Brest-Rennes et Quimper-Rennes où les sommes indiquées sont insuffisantes. De même, l’absence de volet portuaire n’est pas satisfaisant et enfin, le volet territorial (l’ex-FNADT, les spécialistes connaissent) est largement inférieur aux besoins.
Alors que par proximité politique, le président du Sénat vient d’obtenir de Dominique de Villepin un rallonge de 200 millions d’euros pour la Lorraine, je veux croire qu’une telle union sera un atout autrement plus important pour le Président de notre conseil régional !