Ségolène Royal a été aujourd’hui accueillie comme une star par les socialistes européens réunis jeudi à Porto, au Portugal.
En effet, la presse n’est parle pas (mais mon copain Pierre Kanuty si !), mais 300 délégués du Parti des Socialistes Européens sont rassemblés autour de son président le Danois Poul Nyrup Rasmussen et du Premier Ministre José Socrates. Ce dernier a d’ailleurs accueilli notre candidate en lui offrant une gerbe de roses rouges avant de lui lancer en portugais « Nous avons la nostalgie de la France, nous te soutenons tous, Ségolène» puis en s’exclamant en français « Bonne chance».
Ségolène est ensuite intervenue en déclinant son programme et sa méthode pour «construire une Europe des gens». « Je veux, si je suis élue, remettre l’Europe en mouvement, lui redonner un souffle», a-t-elle assuré. « Je veux que l’Europe avance par la preuve et l’action, il faut construire l’Europe des gens, qui réussit à lutter contre le chômage, contre la vie chère, contre toutes les formes de précarité». Elle en a appelé à la « responsabilité historique» des socialistes européens, évoquant un monde «du désordre établi», leur demandant « d’inventer» pour « établir un ordre international juste».
Enfin, elle a insisté sur son engagement socialiste et a promis, si elle est élue, «de participer à chaque réunion des leaders socialistes avant les sommets européens et les grandes conférences internationales».
Outre le Premier ministre bulgare Sergueï Stanichev, Ségolène Royal a rencontré, en marge du congrès, le président du Parti démocrate américain Howard Dean, et la jeune dirigeante du Parti socialiste danois Helle Thorning-Schmidt.