Originale inauguration hier soir au Chapeau Rouge du Festival « Théâtre à tout âge ». L’association et ses co-directeurs, Bernard Le Noach et Jean-Claude Paréjà avaient décidé, sur l’incitation d’Armelle Huruguen, vice-président du conseil général chargée de la culture, pour rompre le rituel un peu compassé des discours officiels de construire des couples : élu-artiste.
J’ai, ainsi, eu le plaisir d’intervenir accompagné de Laurence Landry, comédienne et surtout « crieuse publique » qui officie tout au long du festival. Tous les jours (à 11 h 30, 16 h et 17 h 30), elle déclame les mots doux et petites annonces collectés des boîtes déposées aux Halles ou au Chapeau Rouge, à travers les rues piétonnes.
Vous dire que j’étais impatient serait mentir ! Je craignais plutôt de proposer quelque de chose de déplacé, de caricatural bref de mauvais goût. Mais je crois qu’au total, nous avons réalisé une bonne coproduction…
J’ai expliqué combien le travail de ce festival me semblait utile tout en émaillant mon propos de citations de metteurs en scène et de comédiens célèbres : Jean Vilar, Antoine Vitez, Robert Hirsch… Laurence me coupait alors la parole pour déclamer en une harangue puissante le parcours de l’auteur. Elle le fit avec drôlerie et aisance bien qu’elle m’ait avoué auparavant, avoir un tract terrible…
Un grand merci pour la drolerie et l’aisance si vous souhaitez encore ma particitpation à tous vos discours je suis partante!!!
Laurence Landry