J’imagine que le but premier de Paul Anselin était de faire parler de sa commune. Dans ce cas, le coup est réussi. Il est vrai que l’homme, que j’observe au Conseil Régional où il siège sur les bancs de l’UMP, est habile et ne fait que rarement dans la nuance…
Tout le monde connaît donc maintenant sa fantasque décision d’imposer à Ploërmel, une statue de bronze de 8,75 m de Jean Paul II au motif de d’honorer « le tombeur du communisme ». C’est aujourd’hui qu’elle devrait être inaugurée. Hier, c’est l’ancienne place de la gare qui a été baptisée du nom du sculpteur Zurab Tsereteli en sa présence et d’une délégation d’une vingtaine de Russes.
Je trouve cette affaire navrante. Tout y sent la provocation. Quel est le lien entre cette commune du Morbihan et le pape polonais, si ce n’est qu’elle est voisine du sanctuaire de St Anne d’Auray ? Pourquoi ne jamais rappeler que même la communauté des Frères de l’instruction chrétienne de Ploërmel, pressentie pour l’accueillir avait poliment mais fermement refusé l’imposant cadeau ? Pourquoi Paul Anselin fait-il tout un mystère sur le « service » qu’il aurait rendu au sculpteur, si celui-ci est honorable ? Pourquoi ne parle-t-il jamais du souffre qui entoure son donateur ? La commune, 9 000 habitants, est-elle si riche qu’elle puisse consacrer 100 000 euros rien que pour fournir un « socle et une arche » selon la délibération du conseil municipal du 30 septembre 2005 ? Sans parler des 8.000 euros de subventions versés par la communauté de communes et le conseil général du Morbiban ?
On peut préférer que l’argent public aille au bien public surtout dans un département où 63 communes sont encore dépourvues d’écoles publiques… Et en conséquence, signer la pétition ici.
Merci pour le lien
Etonnant ce maire qui se fait connaitre dans le même temps pour des maisons à 50 000 euros à vocation sociale. Il semblerait que l’annonce soit un peu sous-estimée et qu’il s’agisse plutot de 70 000 euros. En plus il revendique son passé de parachutiste, peut-être n’a-t-il été qu’un pleutre qui n’a pas pu sauté de l’avion et on peut imaginer que le ex-kgb spécialisé dans le polonium détient cette vérité et l’a obligé à accepter ce cadeau encombrant…
J’arrête mon cinéma car la réalité doit-être plus simple et peut-être plus sordide
100 000 euros, c’est faramineux ! L’Huma gonfle même cette estimation :
http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-11-15/2006-11-15-840358
Qu’en est-il des recours juridiques ?
En tous cas le maire ne manque pas d’humour/de cynisme puisque l’inauguration était initialement prévue hier, date anniversaire de la loi de 1905. Bernadette Chirac s’est-elle déplacée ?
Selon le même article, Ploermel est la plus petite commune de France à disposer de la vidéosurveillance.