Je ne sais que penser de la réunion de ce dimanche à l’Ile-Saint-Denis. A dire vrai, j’étais déjà dérouté par l’objectif fixé par le Collectif d’Initiative Unitaire National : il s’agissait de choisir un candidat à l’élection présidentielle par la méthode du « double consensus » c’est-à-dire « des militants et des courants politiques ».
Cela me paraissait impossible à atteindre en lisant simplement la liste des participants à cette « instance de travail » : les Alternatifs, la Convergence Citoyenne pour une Alternative à Gauche, la Gauche Républicaine, le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS), le PCF, des militants de la LCR, des Verts, des amis de Jean Luc Mélenchon, des personnalités (Christophe Aguiton, Patrick Braouezec, Yves Salesse, Clémentine Autain…)…
D’autant que ce caractère composite se retrouve décliné dans chacun des 750 « collectifs locaux ». Ainsi dans le Finistère, sur le site de référence, on relève 8 collectifs qui réunissent suivant les endroits la CGT, la FSU, la LCR, le PCF, SUD, ATTAC, des Alternatifs, le MRV de Landerneau, Brest Nouvelle Citoyenneté,…
Mon incrédulité s’est accentuée en découvrant l’analyse des votes réalisée par Roger Martelli… Franchement, ayant eu 1 en maths au bac (!), je me suis senti vite dépassé…
Pourtant dans le département, la sensibilité de ces collectifs semblait claire : ainsi la quinzaine de membres du collectif de Douarnenez avaient donné 10 voix à Buffet, 3 à Autain et 2 à Bové. Ceux de Quimper lors de leur réunion du 4 décembre avaient retenu à l’unanimité la candidature de Marie-George Buffet (14 voix) et à Concarneau, le 29 novembre, les 41 présents (mais 36 votants) sur les 87 membres revendiqués ont globalement privilégié Marie-Georges Buffet devant Clémentine Autain et Yves Salesse.
Je ne vois pas bien ce que dix jours de plus changeront…
Je partage ta perplexité Jean-Jacques, d’autant plus que nos camarades ont pour l’instant un accord tactique, mais pas d’accord stratégique.
En effet, la question stratégique est de savoir si l’on souhaite tout faire pour barrer la route à la droite libérale. Dans ce cadre ils doivent s’allier avec le PS, c’est à mon sens ce que feront Buffet ou Autain qui dirigent ou ont dirigé avec le PS. Mais l’ont-elles assumé devant leurs camarades ?