Je lis avec intérêt la déclaration commune PS-MRC adoptée il y a quelques jours avant l’annonce du retrait de la candidature de Jean Pierre Chevènement. (Au passage, je mesure combien il est – toujours – périlleux d’adopter un ton définitif quand on fait de la politique tant le mouvement y tient une place essentielle !).
Jean-Pierre Chevènement, qui n’a jamais fait de complexe d’infériorité, a longtemps pensé qu’il avait quelque chose d’important à apporter dans le débat. Et à l’évidence son envergure intellectuelle le lui permettait, plus sûrement que son importance électorale. En même temps, il y avait dans sa démarche une dimension plus pragmatique : négocier pour avoir des circonscriptions réservées. Là encore, il ne sert à rien de feindre l’indignation, une telle motivation est compréhensible.
Je ne suis pas emballé par le contenu du texte et ne voit pas en quoi l’Euro fort serait une malédiction pour la France mais pas pour l’Italie ou l’Espagne. Mais, plus encore, c’est sur le volet électoral de l’accord que je suis irrité. Sur les 10 circonscriptions qui sont dévolues au MRC, 7 étaient destinées à des candidatures féminines (9ème des Bouches du Rhône, 1ère de la Drome, 2ème de l’Indre, 12ème du Nord, 3ème de la Seine et Marne, 1ère du Var, 2ème de la Creuse)…
J’espère que les engagements de Bruno Le Roux, selon lesquels « Si nous aboutissons à un accord électoral avec nos partenaires à gauche, nous poserons le principe préalable aux négociations que notre accord ne remette pas en cause l’équilibre que nous avons atteint » seront tenus.
Tout simplement, cela veut dire que sur les 10 circonscriptions cédées aux chevènementistes, 7 seront ouvertes à des femmes. A vérifier tout de même!
On s’est pas un peu couché devant le lion de Belfort?
J’avais pensé que tu ferais peut être un papier sur la pauvre affaire Seznec.
Je suis extrêmement remonté, cela me fait souffrir. La justice à commis quelque chose d’irréparable, il y aura du nettoyage à faire.
Pour l’affaire Seznec, la Justice ne pouvait pas se permettre d’admettre une autre erreur. Après le tonnerre d’Outreau, et diverses accusations dont elle a fait l’objet de la part d’un ministre aux petits pieds, elle se devait d’affirmer sa fiabilité. Quand en plus il ne s’agissait que de réhabiliter un mort, en l’espèce… Je crois cher Noël qu’une fois de plus le Pouvoir a fait une victime. C’est ça descendance j’en conviens qui en pâtit.
Mais peut-être « Dame justice » ne se trompe-t-elle pas…. la séance est levée.
IL a fallut 3 procès d’assises pour réhabiliter Dills. Denis Seznec, est dans la même situation que Dills après son 2ième procès; idem au premier.
Que Seznec soit accusé de diverses choses; c’est sans doute vrai, cela ne signifie pas qu’il ait tué quéméneur…
La justice n’a cherché qu’à se protéger. A réformer