N’est pas réformateur qui veut

Publié dans Articles | 3 commentaires

AFP.jpgElection toujours mais en Iran. Je suis surpris par ces commentateurs ou ces dépêches qui présentent le succès de Rafsandjani (à droite sur la photo) lors du renouvellement de la 4ème Assemblée des Experts comme une victoire des « réformateurs ».

A mes yeux, ces pseudo-réformateurs se contentent de critiquer Ahmadinejad plutôt que s’attaquer aux principes fondateurs de la révolution. Ils sont, en fait, fidèles à ce régime et sa ligne fondatrice.

Les seuls vrais réformateurs dans ce pays sont dans les prisons. Et aucun de ceux qui occupent aujourd’hui, comme hier, la scène politique n’aspire à la sécularisation de la « République » Islamique. Tout comme personne n’a jamais remis en cause la trame du système institutionnel et politique iranien : le concept de velâyat al Fakeh, source de son ambivalence, ou de ses blocages. Codifié par Khomeini dans les années 60-70, il prévoit qu’en l’absence du 12ème Imam (l’Imam du temps), la gestion de la communauté des croyants est à la charge d’un docteur du dogme.

Concrètement, cela signifie que l’Iran connaît un mode de gouvernement dans lequel le pouvoir, censé émaner directement de Dieu, est exercé par ceux qui sont investis de l’autorité religieuse (et donc en l’espèce l’ayatollah Ali Khamenei à gauche sur la photo). Nous sommes donc dans un Etat théocratique.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à N’est pas réformateur qui veut

  1. noël dit :

    Non pas tous en prison; c’est le cas de bani-sadr, 1er président vers 80/81, et qui vit toujours en exil en france, je crois.
    Ces ayatollahs ne sont que des bandes de meurtriers. Khomeni, à la fin de la guerre iran-irak a fait exécuter 30000 opposants politiques; c’est mieux que la commune…
    Il faudra supporter encore longtemps ce régime et rester vigilant.

  2. un argonaute dit :

    Oui admettons. Mais je veux soulever le problème nucléaire. D’après notre candidate on ne doit en aucun cas leur en permettre l’accès. C’est assez dangereux je vous l’accorde, surtout pour Israël. Mais pourquoi ne pas permettre au peuple iranien d’utiliser l’énergie à des fins civiles ? Le principal problème dans cette affaire comme dans d’autres réside à l’ONU. Tant qu’elle sera aussi souple et autant dépourvue de pouvoir d’action véritable j’entends, le monde demeurera plus qu’incertain et les nids d’intégrités grandiront ici et là…

  3. noël dit :

    Si vous pouvez prendre argonaute le blog juste à côté de michel loussouarn, il y a juste la réponse que je voulais faire, et comme c’est bien écrit, je n’ai rien à redire.
    Un seul petit ajout, c’est l’enrichissement de l’uranium, qui n’est pas le même dans les deux cas; le militaire est considérablement plus enrichi que le civil. Et comme on sait que l’Iran s’est fait livrer quantité de centrifugeuses en provenance du Pakistan, on se doute que ce n’est pas pour faire de la confiture.
    Sur le mode de fonctionnement de tout ça, on doit trouver à peu près ce qu’il faut sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>