De tous les dossiers votés lors de la session du Conseil Régional, celui qui me parait le plus symbolique de notre action fut celui consacré aux tarifs du TER.
Il y a en Bretagne 200 000 personnes qui sont des chômeurs indemnisés en dessous de 80 % du SMIC, bénéficiaires de minima sociaux (Rmistes, adultes handicapés… ), ou en parcours d’insertion (contrats aidés, apprentis). A leur intention, nous avons créé la carte Actuël qui donnera droit à 75 % de réduction sur tout le réseau TER pour une durée minimum d’un an.
En sus, en remplacement du dispositif actuel MobiliTER, le titre Actuël Emploi sera accessible aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE. Cet aller-retour gratuit leur permettra de voyager en train pour tout motif lié à leur recherche d’emploi (entretien d’embauche, journée d’essai, concours, VAE…).
Parallèlement les abonnements Uzuël à destination des jeunes offriront aussi en moyenne 75 % de réduction sur une liaison identifiée et les tarifs Pelmël chercheront à favoriser les circulations du week-end et les courts séjours, les réductions étant accordées à condition de passer la nuit du samedi au dimanche sur place. Adaptés aux déplacements privés/loisirs, ils se présentent sous forme de carnets de tickets ou de billets aller-retour, avec des réductions allant de 30 % (tout public) à 50 % (pour les 13-26 ans).
Enfin, le tarif Ribambël est tout spécialement adapté aux familles : ce titre gratuit est accordé à tout enfant de moins de 12 ans voyageant avec un adulte. A ce prix, le train, considéré comme plus cher que la voiture, devient concurrentiel.