Je venais de finir de dévorer cet ouvrage – que je vais conseiller à mes étudiants de Licence 1 avec lesquels, en janvier, je vais étudier le système présidentiel américain – quand j’ai appris la mort de Gerald Ford, 38ème Président des Etats-Unis.
Il est l’un des personnages que l’on croise dans ce passionnant voyage à travers l’histoire des Etats-Unis. Car pour raconter deux cents ans d’intrigues, de passions et de domesticité, l’auteur fait de la demeure présidentielle son fil conducteur. Il construit son récit, qui se lit comme un véritable feuilleton, autour de cette modeste bâtisse, symbole d’une présidence qui se voulait modeste.
Le livre fourmille d’anecdotes le plus souvent amusantes sur les marottes des présidents américains et de leurs luttes parfois contre leur propre parti.
On découvre ainsi les présidents qui ont, à ce jour, occupé le bâtiment depuis son inauguration, en 1800 et qui n’ont pas tous été des hommes exemplaires ou de grands chefs d’Etat… Par contre, beaucoup étaient des personnages hauts en couleur, comme John Adams, qui préféra quitter la Maison-Blanche à 4 heures du matin pour ne pas voir son successeur, Thomas Jefferson (3ème Président), prêter serment.
Ou Theodore Roosevelt (26ème Président), chasseur et intellectuel, fermier et soldat qui entraînait les ambassadeurs européens en habit et chapeau de soie dans la campagne avoisinante.
Ou encore Calvin Coolidge (30ème Président), Buster Keaton de la politique qui ne travaillait que de 10 h à midi et dont le mot d’ordre était « si vous ne dites rien, on ne vous demandera jamais de le répéter ». Sans parler de Ford, justement qui était le prototype du «type désespérément bien» mais que l’histoire traita si mal en raison de quelques lapsus comme « si Lincoln était encore vivant aujourd’hui, il se retournerait dans sa tombe »…
Pour finir, si vous voulez profiter d’une petite visite guidée du bureau ovale par l’actuel Président (43ème dans la fonction) Bush ou du bureau du vice-président par Dick Cheney, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Maison Blanche.
moi je préfère regarder mon cadeau de noël pour la visite du bureau avec The West Wing – saison 2… le président de la fiction a la tronche du job comparé à l’actuel
Pour la petite visite guidée du bureau ovale, est-il possible d’y aller directement en avion… :->