Journée de sacre pour Nicolas Sarkozy toute entière tournée vers les médias au point d’en avoir confié la mise à scène au réalisateur de l’émission de télévision de M6 « La nouvelle Star« .
Ah Sarkozy et les médias ! Il les aime tant qu’il a inversé le rapport classique entre la communication et l’action.
Il y a quelques années, les élus, les gouvernants cherchaient à communiquer pour expliquer leur action. Pour Sarkozy, l’action se résume à la communication. Peu importe ce qui est fait, ce qui compte c’est ce qui est dit.
La communication devient l’action politique, totalement détachée du réel. Agir, c’est montrer : montrer aujourd’hui Sarkozy à la porte de Versailles, comme hier Sarkozy à Sangatte, Sarkozy à Ajaccio, Sarkozy à La Courneuve, Sarkozy à New York, puis Sarkozy au congrès de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). On dirait les albums que lisait ma sœur quand elle était gamine : Martine à la plage, Martine à la ferme, Martine fait du cinéma…
Convaincu que la politique est devenue affaire d’annonces, il espère que l’électeur aura comme le poisson rouge, une mémoire de cinq secondes pour pouvoir continuer à promettre un peu plus chaque jour. En fait, il a inventé ou plutôt adapté à notre pays une stratégie consistant à co-produire l’agenda médiatique. Je vous invite à lire sur ce sujet une très intéressante interview de Philippe Cohen.
Sarkozy est certes omniprésent dans notre paysage, mais il cumule les casquettes (patron de l’UMP, grand ministère, candidat à la Présidentielle). Nous n’avons pas à gauche de telle personnalité. Mas Sarkozy a aussi eu tendance à outrepasser ses fonctions strictes pour se donner une carrure de chef d’état. Mais est-ce vraiment productif de s’imposer autant dans le champ visuel des Français ? Le risque est d’exacerber les positions antagonistes des Français à son sujet.
Le plus gênant, me semble t-il, est le faste de son intrônisation ce week-end au terme d’une procédure de dissuasion des candidatures. La querelle avec Villepin à l’Assemblée Nationale illustre magistralement le manque de séreinité qui anime l’UMP. Les pseudos forums de débats entre « candidats » n’ont intéressé personne. Et au lendemain de l’investiture de Sarkozy, il y a aura des candidatures dissidentes à l’UMP.
60000 personnes attendues à Versailles ce week-end pour un coût de 3,5 millions d’euros. Ce Monsieur à la folie des grandeurs.
Tout cela contraste avec la campagne interne du Parti socialiste, la culture du débat et une certaine modestie qui permet d’être plus légitime dans nos promesses de réduction du train de vie de l’Etat.
Journée de sacre pour Ségolène Royale toute entière tournée vers les médias au point d’en avoir confié la mise à scène au réalisateur de l’émission de télévision de M6 “La nouvelle Star“.
Ah Royale et les médias ! elle les aime tant qu’elle a inversé le rapport classique entre la communication et l’action.
Il y a quelques années, les élus, les gouvernants cherchait à communiquer pour expliquer son action. Pour Royale, l’action se résume à la communication. Peu importe ce qui est fait, ce qui compte c’est ce qui est dit.
La communication devient l’action politique, totalement détachée du réel. Agir, c’est montrer : montrer aujourd’hui Royal à la porte de Versaille, comme hier Royal à Sangatte, Royal à Ajaccio, Royal à La Courneuve, Royal à New York, puis Royal au congrès de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). On dirait les albums que lisait ma sœur quand elle était gamine : Martine à la plage, Martine à la ferme, Martine fait du cinéma…
Convaincu que la politique est devenue affaire d’annonces, elle espère que l’électeur aura comme le poisson rouge, une mémoire de cinq secondes pour pouvoir continuer à promettre un peu plus chaque jour. En fait, elle a inventé ou plutôt adapté à notre pays une stratégie consistant à co-produire l’agenda médiatique. Je vous invite à lire sur ce sujet une très intéressante interview de Philippe Cohen.
Et Bécassine, c’est ta cousine ?
On combat les idées, pas les personnes et quand on critique les pratiques politiques actuelles, on les applique à tous ceux qui les pratiquent. Les pseudo débats à l’UMP valent bien les réunions tupperware actuelles du PS.
JPB, as-tu au moins été à un de ces forums participatifs que tu critiques si sévèrement ? Ce week-end, j’ai vu beaucoup de citoyens qui avaient la parole et qui s’en sont saisi. Et c’est positif.
Outre le gigantisme du show auquel on peut rester insensible, Sarkozy a bien préparé son discours. Beaucoup plus de social, il va rassembler son Parti et au-delà. Ce qui m’a le plus surpris, c’est son nouveau registre émotionnel. Quel acteur ! Nombre de ses positions n’ont néanmoins pas changé (immigration, atlantisme, rôle de la religion, rejet de la Turquie …).
Il compte sur une nouvelle image d’homme sympa et « gentil » qui s’intéresse à la France qui souffre. Le Sarkozy nouveau est arrivé braves gens, dans la nuit du 13 au 14 janvier, il a « changé ».
Comme tu le dis JJ, il compte sur la mémoire de poisson rouge des Français pour les attirer dans ses filets. Néanmois, même si l’on peut être tentés de raviver la mémoire des Français, la critique du bilan de Sarkozy n’est pas suffisante pour altérer la nouvelle dimension qu’il s’est donnée. La meilleure façon de le contrer est de proposer un programme présidentiel solide et attractif. Pas seulement une méthode, mais aussi des propositions expliquées de manière pédagogue et stimulante. En cela, le recours à Dominique Strauss-Kahn pour clarifier et consolider le volet fiscal et dépense publique est une bonne nouvelle. D’ailleurs son passage à RTL/LCI ce soir lui a donné l’occasion à DSK de démystifier le discours de l’illusioniste Sarkozy en dynamitant quelques unes de ses propositions les plus marquantes. Régouissant.
des faits …. des chiffres …..des faits …des citations……pensee du jour. si j etais secretaire d etat aux choux farcis vous entendriez parler des choux farcis nicolas sarkozy congres du bourget election de bip bip :5 millions d euros, sacre de sarko 1er 3.6 millions . cyclone en guadeloupe 200.ooo euros!!!! a mediter!!!!! mo2 l insolent
Tout à fait désespérant ce Sarko show mais peut-on reprocher au petit Nicolas d’être un bon élève de la 5ème? Cette république qui n’a plus voulu être celle des partis comme pour la 4ème mais celle du chef et peut-être bientôt celle de la cheftaine. Rappelez-moi l’âge de cette vénérable république ? Comment presque 50 ans ! Mais alors elle a plu un plus d’un ? Mais oui et même de gauche…
Triste Monde Tragique
Dans cet univers de consommation on retrouve la politique en tête de gondole. Elle se vend au même titre qu’un chabichou AOC. Elle n’est plus une affaire de fond mais une affaire de forme. « Pour Ségo taper 1″ « Pour Sarko taper 2″ « Pour Bayrou taper 0″ et « Pour Le Pen taper dessus »… pourrait-on dire dans une Elysée Academy. La politique est à mon sens une lutte incessante, un combat perpétuel pour des idéaux qu’on croit justes.
On ne parle plus de militants socialistes mais de citoyens-adhérents. Nos forums ne sont à mon sens là que pour faire croire aux gens qu’on s’intéresse à eux. C’est de la poudre au yeux. Sincèrement… Attention à ne pas trop faire naître trop d’espérances en ceux qui demain voteront pour nous et qui le lendemain seront inévitablement déçus parce que la fin de leur film n’aura pas été hollywoodiennne.
Je terminerai avec une phrase de Lavoisier: « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », à laquelle j’ajouterai « en politique ».
Jpb retourne le propos de JJ comme une chaussette! Mais la politique sans médias, gauche ou droite ça ne marche pas. C’est simplement exaspérant d’avoir la trombine de N$ à la fenêtre tous les jours, et il fera n’importe quoi pour y rester. On est devant le fait accompli.
Il y a quelques années maintenant, j’avais été élu secrétaire de section, rien d’extraordinaire, c’était pas un scoop! puis au congrès suivant, je fus remplacé; le lendemain, il y en avait 1/2 page dans la presse locale! il fallait que ce soit important. Il y a des gens partout qui ont du savoir faire.
A propos de Nicolas, il y a une bonne dizaine d’années, elf lui avait offert un voyage en Angola pour visiter les plateformes offhores. IL faut donc y aller en hélico. A son retour, le petit aux cheveux crantés était vert de peur, Cécilia lui a passé un de ces savons , le traitant de poltron et autres termes du même accabit. Espérons qu’il n’a plus de visite de ce genre à faire sinon nous risquons d’avoir un homme déboussolé; dangeureux quand même.